Cadets U16 Alamercery : Le bilan à mi-saison

Cadets U16 Alamercery : Le bilan à mi-saison

Invaincue après 6 matchs, et leader de la poule avec une rencontre de moins par rapport à son dauphin, l’équipe Alamercery est en forme sur cette première partie de saison. Elle passera les fêtes sereinement, après une dernière victoire face à Lyon 17 à 13 juste avant la trêve hivernale.

Fred Sciauvaud, entraineur de l’équipe U16 et responsable des catégories Cadets du Pôle Jeunes de l’ASM, revient sur ces premiers mois réussis pour son groupe.

 

Fred, comment ressens-tu ton équipe par rapport aux objectifs initiaux fixés en début de saison ?

Tout d’abord, je souligne le fait que ce sont les joueurs qui se sont fixés eux-mêmes des objectifs en début de saison, ainsi que leurs règles de vie. Nous n’étions là que pour vérifier l’adéquation entre ces deux éléments capitaux dans le cadre d’un groupe.

Ensuite, à l’aube d’une saison où nous n’avions que très peu de recul sur nos joueurs et sur les équipes adverses, suite à deux années COVID, l’objectif de résultats était la qualification pour la deuxième partie de saison. Objectif atteint avec encore deux matchs à jouer. Le deuxième objectif était de ne perdre aucun match à domicile. Et là encore, objectif atteint, avec 4 victoires en autant de matchs à la maison.

Un objectif supplémentaire en début de saison était le travail individuel avec nos joueurs. Un travail sur les manques techniques possibles, sur de la mise en sécurité dans les phases de ruck et de conquêtes (touches et mêlées).

 

Quel est ton niveau de satisfaction générale après cette première partie de saison ?

Avec le staff (Jérôme Bory, Florian Lonardo, et Marvin O’connor qui s’est greffé au groupe depuis son arrivée à Clermont-Ferrand), nous essayons d’amener un niveau d’exigence important et permanent aux joueurs. Au début nous étions un peu inquiets, toujours à cause de ces deux dernières saisons COVID compliquées, mais notre groupe répond présent et on constate une belle évolution globale. Nous avons mis en place un cadre à respecter, mais à l’intérieur duquel les joueurs sont libres de s’exprimer comme ils le souhaitent. Et pour l’instant nous sommes satisfaits de l’utilisation que font nos joueurs de ce cadre-là.

Il nous reste encore à travailler sur des détails où nous ne sommes pas assez précis, sur certains faits de jeu ou dans la gestion des matchs.

 

Quels points positifs retiens-tu à mi-parcours ?

L’Etat d’esprit du groupe. Nos joueurs sont travailleurs. Nous demandons à tous de se comporter comme une famille, et de tous tirer vers un même objectif. Et pour l’instant nous pouvons dire que c’est ce qu’il se passe dans l’effectif. C’est un vrai point positif de ce début de saison.

Je retiens également la progression de nos joueurs, sur le point de vue individuel d’abord. Les joueurs avec de bonnes bases ont continué de s’équiper de différents atouts, et ceux qui partaient d’un peu plus loin ont réussi à se mettre globalement au niveau. L’Etat d’esprit et la technique individuelle des joueurs sont également des facteurs de satisfaction du côté de la progression du groupe. Sans oublier la prise en main des joueurs leaders du groupe, qui sont de plus en plus autonomes et capables de prendre des décisions, sur et en dehors du terrain.

 

 

Quelle a été l’adaptation de ton effectif au niveau Elite, après deux saisons sans jouer à cause de la situation sanitaire ?

Nos joueurs avaient pour la plupart disputé leurs derniers matchs en U14, à l’école de rugby, il y a deux ans. Nous avions conservé la saison dernière un maximum de nos joueurs, car nous n’étions pas en pleine capacité d’évaluer des profils qui auraient mérité plus que d’autres de quitter le club ASM sans une évaluation complète sur le terrain et en compétition. Alors en début de saison nous avions un peu l’impression d’être des entraineurs qui arrivaient dans un nouveau club, sans connaitre les joueurs. Mais nous sommes plus que satisfaits des efforts faits pour s’adapter à ce niveau, et notamment des leaders de jeu et des meneurs, qui ont su donner un vrai élan à ce groupe.

 

Comment est-ce que tu situes tes joueurs dans le parcours Jeunes ASM actuellement ?

Malheureusement tous ne seront pas conservés pour intégrer l’équipe Crabos U18 la saison prochaine, de par le nombre réduit de joueurs qui intègrent l’effectif supérieur, et par l’exigence demandée à ce niveau. Mais tous mettent les ingrédients pour y arriver, ce qui est une vraie satisfaction. Nous commençons également à intégrer les premiers éléments du plan de jeu du club, après avoir plutôt axé sur de l’individuel, ce qui donnera encore plus d’outils à ceux qui franchiront le cap de la catégorie.

 

Quels sont les objectifs de fin de saison pour les U16 Alamercery ?

L’objectif est donc d’intégrer au mieux le plan de jeu que nous allons fournir aux joueurs, et de continuer à élever le niveau d’exigence demandée. Nous souhaitons préparer un maximum de joueurs à intégrer l’équipe Crabos également.

Et puis nous souhaitons maintenant prendre tout ce que nous avons à prendre sur la deuxième partie de saison, face à de grosses équipes. Le travail et le chemin sont encore longs jusqu’à la fin de la saison.

 

Un mot pour terminer ce bilan à mi-parcours ?

Je souhaite remercier les clubs de la région, en tant que responsable des catégories Cadets, avec qui nous avons de vraies bonnes relations et de vraies ententes dans le but d’amener nos joueurs au meilleur niveau possible. Sans ce travail commun, nous serions bien moins efficaces.