Rugby
Le bilan de nos Crabos U18, à mi-saison
Troisièmes de la poule, avec deux matchs de moins que le deuxième, ABCD XV, les Crabos de l’ASM se sont rassurés avant la trêve. Avec une victoire 12 à 10 face au leader lyonnais, nos U18 se sont mis dans de bonnes dispositions quant à la qualification pour la suite de la compétition.
Yoann Jendrzejczak, entraineur responsable du groupe, revient sur cette première moitié de saison.
3ème, avec deux matchs de moins que le deuxième, comment tu situes le parcours de ton équipe par rapport aux objectifs fixés en début de saison ?
L’objectif de début de saison était de terminer dans les deux premiers de notre poule, ce qui nous placerait parmi les 20 meilleures équipes de France, et serait synonyme de qualification pour la deuxième partie de saison. Aujourd’hui nous sommes dans les clous de nos objectifs, mais il ne faudra pas prendre à la légère les deux derniers matchs qu’il nous reste à jouer, face à Aurillac et à Nevers.
Quel est ton niveau de satisfaction générale à mi-parcours ?
Le niveau de satisfaction est positif dans l’ensemble, puisqu’il a fallu conjuguer avec pas mal de blessures, notamment dans le pack. Mais nos joueurs mettent énormément d’énergie dans ce qu’ils entreprennent. L’Etat d’esprit est globalement très bon, et cela se ressent sur la progression de l’effectif au fil des semaines que l’on passe ensemble.
Comment évalues-tu la progression de ton groupe depuis le début de saison ?
D’un point de vue individuel, on ressent de vraies évolutions sur les qualités techniques de nos joueurs, avec le ballon ou dans les phases de conquêtes. Au niveau de la prise de décision également sur le terrain, les individualités progressent, et cela amène un vrai plus au groupe entier.
Concernant le côté plus collectif, nous avons une meilleure maitrise de nos matchs sur la durée, nos performances sont plus complètes, tant sur l’aspect offensif que défensif.
As-tu quelques regrets sur cette première partie de saison ?
J’ai une forme de frustration sur le non-match que nous avions joué à Lyon lors de notre troisième rencontre de la saison. Une défaite assez conséquente, mais qui au final aura pris la forme d’une petite piqûre de rappel sur des grands principes du rugby. Un mal pour un bien si on peut dire.
Après deux ans sans trop jouer à cause de la situation sanitaire, comment jauges-tu l’adaptation de tes joueurs à ce niveau ?
Le groupe avait été surpris par l’intensité de notre match amical face à Brive en tout début de saison, où l’équipe adverse avait imprimé un rythme vraiment intéressant et une dimension physique conséquente, notamment dans les zones de contacts.
Mais suite à ce match, on peut quand-même affirmer que notre effectif a compris et intégré le niveau d’exigence global que requiert ce niveau Crabos Elite. L’adaptation est plutôt bonne depuis le début de saison, et c’est un vrai point positif.
Tu as quelques joueurs sélectionnés pour participer à des stages avec France U20, quels sont les bénéfices de ces moments pour ces joueurs, et pour ton groupe dans un second temps ?
Déjà, c’est une superbe expérience pour les jeunes qui ont la chance de participer à ces semaines ou jours de stages. L’enjeu derrière, c’est d’arriver à retranscrire tout ce qui a été appris, sur le terrain lors des entrainements et des matchs. Il faut également pouvoir transmettre ces nouveaux acquis au reste du groupe, afin que tout le monde puisse profiter à sa manière de ces expériences particulières. Il y a un vrai travail de leaders à effectuer.
Ce n’est pas le seul moment où certains joueurs seront confrontés à un très haut niveau d’exigence. Aux alentours de Février-Mars auront lieu les Interpoules, où les meilleurs joueurs de chaque région intégreront des « sélections régionales » pour affronter d’autres régions. Là encore cela va permettre à ces joueurs de se confronter à un niveau d’excellence, qu’il faudra ensuite conserver et apporter au reste du groupe.
Quels sont tes objectifs de fin de saison et les axes de progression de ton groupe ?
L’objectif du mois de Janvier sera d’obtenir notre qualification contre les grosses équipes du championnat, en terminant dans les deux premiers de notre poule. Nous voulons nous confronter aux meilleurs effectifs de la compétition.
Ensuite, il faudra continuer à progresser individuellement, avec une notion d’attaque, de prise de décision, pour mieux terminer nos actions fortes. Sur les duels, nos joueurs doivent être capables d’exploser au niveau supérieur. Tout ce travail devra être fait sur la deuxième moitié de saison.
Un message de fin à faire passer ?
Je souhaite à tous une très belle année 2022, avec à la fois une réussite scolaire et sportive pour nos joueurs !