ASM Formation : Une fin de saison qui récompense le travail de fond

ASM Formation : Une fin de saison qui récompense le travail de fond

Voilà maintenant deux saisons que l’intégralité des équipes jeunes de l’ASM se qualifient pour les phases finales de leurs championnats respectifs, du groupe U15 jusqu’à la catégorie Espoirs. Des résultats sportifs qui placent l’institution Jaune et Bleu parmi les meilleurs clubs formateurs du rugby français, et que les jeunes U16 et U18 montferrandais souhaitent agrémenter d’un titre national à la fin de cette saison 2023/2024. Focus sur les ½ finales Crabos et Alamercery, qui ont lieu ce samedi 22 juin.

100% des équipes du Pôle Jeunes qualifiées pour les phases finales (U15, U16, U18, Espoirs), les U14 en finale du Super Challenge de France, près de 20 sélectionnés pour les stages Elites Jeunes de France Rugby, 4 membres du centre de formation mobilisés pour les échéances internationales de l’été (Belaubre et Duchêne avec France U20, Jauneau et Darricarrère avec le XV de France), un titre de champion de France U18 à 7… La liste des accomplissements sportifs s’est allongée tout au long de l’année, pour la formation montferrandaise. Avec deux équipes qualifiées pour les ½ finales Crabos (face au Stade Toulousain, à Malemort) et Alamercery (face à Brive, à Ussel), le glas de la fin de saison n’a pas encore sonné pour les jeunes clermontois. Des parcours collectifs et individuels qui récompensent un travail de fond, mené auprès des jeunes pousses du club.

Stéphane Eymard, responsable du groupe U16, revient pour nous sur le système de formation montferrandais.

 

Stéphane, quels sont les grands principes de la formation montferrandaise, dans son système actuel ?

Je ne sais pas si ce sont de grands principes, mais l’accent est porté sur le développement individuel de nos joueurs aujourd’hui. Pour nous, plus le joueur est meilleur individuellement, plus l’équipe sera forte collectivement. Il faut que l’on donne tous les outils à nos jeunes, notamment sur les attitudes et sur le jeu au poste. Il y a eu la création de l’Académie de la mêlée et de l’Académie des buteurs qui vont dans ce sens déjà. Sans oublier notre système de préformation, qui permet de fournir plus de séances d’entrainements à nos joueurs. C’est tout un environnement qui permet à nos clermontois de s’épanouir et de se développer tout au long de la saison, en étant performant sur ce que l’on appelle « le spécifique ».

Comment arrivez-vous à retranscrire ces principes, de manière concrète ?

Par le choix du jeu que l’on souhaite adopter tout d’abord… Même si ce n’est pas toujours le discours commun actuellement, nous pensons que pour développer au mieux les joueurs il faut accepter de vouloir beaucoup tenir le ballon. Cela permet d’accentuer la compréhension du jeu, de responsabiliser les jeunes sur leur répartition du terrain… On met l’accent sur cet état d’esprit à avoir quand on n’est pas forcément le porteur de balle, car finalement c’est ce travail-là qui va permettre d’améliorer notre conservation. Et puis quand on porte le ballon, on bosse aussi sur l’adaptation et les choix de jeu, ce qui nous semble primordial pour accéder au plus haut niveau à long terme.

 

Aujourd’hui, tu es satisfait de la progression des jeunes sur l’ensemble de la saison ?

Oui, il n’y a rien à dire là-dessus. Tout n’est pas acquis encore, attention, mais nous avons pu aller plus loin que ce que nous attendions initialement. Il reste des choses à assimiler, notamment au niveau des animations que l’on peut produire. Mais il ne faut pas oublier que nos joueurs ne sont pas « finis » à leur âge, loin de là. Je vais prendre l’exemple des clermontois qui ont été sélectionnés aux stages Elites jeunes de France Rugby au mois de mars, et dont les bénéfices sur le groupe ne rejaillissent qu’en cette fin de saison. Il a fallu assimiler, digérer, se rendre compte qu’il y avait du très haut niveau ailleurs en France… C’est une catégorie où les jeunes progressent beaucoup, mais encore une fois il ne faut pas attendre d’eux qu’ils soient « terminés ».

 

Si on se recentre sur les phases finales que vous êtes en train de vivre, comment as-tu jugé le match face au RCT en U16 Alamercery ?

C’était une vraie opposition de style. Nous avons clairement su exploiter les failles identifiées, notamment dans les premières minutes. Nous avons touché les couloirs très rapidement, avons su être efficaces en contre-attaque. Puis nous avons enchainé de longues séquences de conservation. Au final, on a tout de même beaucoup scoré pour un match de phases finales (5 essais). Par contre, il faudra que l’on soit plus solides sur le plan défensif. Nous avons pris des essais « faciles », qu’il faudra éviter si l’on veut pousser encore un peu l’aventure.

 

Et maintenant, place au derby face à Brive en demi-finale…

Exactement ! On n’a pas abordé ce match de manière spécifique, aujourd’hui l’important reste de conserver le même confort. Le contenu des séances est forcément un peu différent, mais la structure de la semaine est un peu la même. Il faut savoir conserver de la continuité.

Et puis notre discours est simple : après une saison particulière, et un championnat dont la formule ne permet pas de disputer beaucoup de matchs, nous rencontrons des adversaires qui sont de plus en plus forts.

 

Les oppositions Crabos et Alamercery ce samedi :

  • ASM U18 vs Stade Toulousain (Malemort, 15H00)
  • ASM U16 vs CA Brive (Ussel, 15H00)