Rodolphe Kreutzer

Mon travail depuis plus de 20 ans, avec mes collègues encadrants, est de former tous les jeunes qui prennent une licence à la section lutte, pour qu’ils atteignent le meilleur niveau sur le plan sportif, mais aussi pour devenir arbitre, officiel, entraîneur ou tout simplement bénévole d’un jour.
J'essaie de faire connaître la lutte sur Clermont-Ferrand et sa banlieue, afin d'initier les jeunes à cette pratique mal connue en France.

Rodolphe Kreutzer

Directeur technique - ASM Lutte

Présentation

Créée en 1923, la section lutte de l’ASM compte plus de 250 licenciés avec ses annexes l’Amicale laïque Jean Moulin, l’Amicale laïque Jules Ferry, Saint-Jacques et La Fontaine Du Bac.

Les lutteurs peuvent s’entrainer dans la salle Diderot totalement dédiée à cette discipline, sur un tapis de 288m². Située en plein cœur du quartier de la Plaine, cet espace laïc, respecté de tous, accueille les lutteurs au quotidien. Ils sont encadrés par une dizaine d’éducateurs diplômés et peuvent pratiquer une large palette d’activités : le baby lutte dès 3 ans, la lutte loisir, la lutte compétition ainsi que la lutte adaptée.

L’ASM lutte tient à promouvoir ce sport auprès de la population féminine. La section œuvre en ce sens et détient le Label « Femmes et Sport » attribué par le Comité Départemental des Offices Municipaux du Puy-de-Dôme.

Environ 10% des licenciés sont des filles et le club s’engage à poursuivre cette féminisation. Le baby lutte permet de découvrir les premiers contacts par des jeux spécifiques pour se rapprocher progressivement de la lutte, à proprement parler, au fil des ans. Plusieurs lutteurs de la section participent régulièrement à des compétions et des stages nationaux et internationaux. Ce sont plus de XX nationalités qui se côtoient sur les tapis de l’ASM, signe d’une grande mixité culturelle.

La Fédération Française de Lutte a décerné à l’ASM Lutte 4 labels pour la saison 2019-2020 : école de lutte, animation, performance jeune et performance excellence. La labellisation depuis de nombreuses années témoigne de la qualité des actions déployées par la section au fil des saisons. La section est également à l’origine du projet « Sport Avenir Jeunesse » (SAJ), un ensemble d’initiatives socio-éducatives et d’insertion par l’intermédiaire du sport et à destination des jeunes.