Xavier Labaune

L’ASM : un club ouvert à tous.
Les équipes de l’ASM, bénévoles et salariés, œuvrent tous ensemble au service des adhérents, qu’ils soient dans une logique de performance, de bien-être, de sport-santé ou d’insertion.

Xavier Labaune

Directeur général - ASM Omnisports

L’ASM Omnisports

L'ASM, un club centenaire ouvert à tous

L'Association, créée en 1911 par Marcel Michelin et réservée, à l'origine, aux employés de la Manufacture, s'est ouverte depuis longtemps à son environnement. L'ASM Omnisports propose à plus de 7000 licenciés de nombreuses activités sportives au travers de 15 sections sportives et de 3 pôles d’excellence : Sport Avenir Jeunesse, Pépinière de Haut Niveau, ASM Sport-Santé Vitalité.  Le club dispose d’un cabinet médical intégré et d’un restaurant sportif.

L’une des forces de l’ASM réside dans la qualité de ses infrastructures, dont elle supporte les coûts, permettant à tout un chacun d’évoluer dans un confort de pratique sans équivalent dans la région. Elles sont réparties sur plusieurs sites dont trois majeurs :

  • La Gauthière qui regroupe sur 6 hectares la majorité des équipements sportifs : des courts de tennis extérieurs et couverts, des salles de basket et multi-activités, de gymnastique, d'éducation physique, de musculation, de judo, de boxe, un terrain de foot entouré d'une piste d'athlétisme unique au monde en pneus recyclés, un centre médico-sportif, un centre de formation, ainsi qu'un Club House, un foyer et le Campus Vitali pour les jeunes.
  • Située rue Diderot, la salle de Lutte Diderot, de 600m2, accueille tous les pratiquants de cette section. Elle dispose d’une salle d’entrainement, de vestiaires, d’un bureau et d’une salle de réunion.
  • Le site des Gravanches héberge le Centre de Formation Partagé entre l’ASM et le Clermont Foot 63 qui a vu le jour en juillet 2017. Ce bâtiment, de 2000 m2, propose aux sportifs de partager de nombreux espaces dédiés à la pratique du sport de haut niveau : salle de préparation physique et de musculation, cabinet médicosportif, bassin de balnéothérapie. Ce complexe dispose également de locaux administratifs et vestiaires et lieux de vie spécifiques à chacun.
    La pratique des activités se déroule également au Stade des Gravanches, au Stade Gabriel Montpied et à la piscine de Chamalières, équipements sportifs de Clermont Auvergne Métropole ainsi qu’au Stade Michel Brun de Romagnat.

L 'ASM Omnisports détient également 99 % du capital de la SASP ASM Clermont-Auvergne qui gère l'équipe professionnelle de rugby engagée en TOP 14 et en Coupe d'Europe où elle joue les premiers rôles depuis plusieurs années. Les deux structures coopèrent étroitement dans le fonctionnement du Centre de Formation.


L'ASM, un club engagé

L'ASM Omnisports n'est pas seulement fidèle au jaune et bleu, couleurs emblématiques du Club depuis son origine. Elle l'est aussi aux valeurs énoncées par son fondateur, Marcel Michelin : éducation, compétition, santé. C’est pourquoi, le club reste plus que jamais :

  • Résolu à promouvoir les bénéfices de l’activité physique régulière pour la santé et la vitalité de tous
  • Déterminé à favoriser l’intégration sociale et citoyenne des jeunes grâce au sport
  • Tourné vers l’innovation à travers son expertise multisports
  • Engagé dans la recherche de l’excellence et la formation de l’élite
  • Reconnaissant et ouvert aux partenariats partageant ses valeurs et ses engagements
  • Attaché au bien être de sa communauté : sportifs, dirigeants, bénévoles, éducateurs et salariés

L’ASM et ses pôles d’excellence

L'ASM Omnisports a défini une stratégie qui repose sur une politique d’éducation sportive omnisport active et innovante, ancrée dans l’ADN du Club permettant :

  • A ceux qui ont un fort potentiel d’aller au bout de leur talent
  • A tous, de conserver, toute la vie durant, le goût du sport pour leur équilibre et leur santé.

Pour cela, le Club est soutenu par ses trois pôles d’excellence :

  • Le pôle « ASM Sport Avenir Jeunesse », pour favoriser l’éducation et l’intégration sociale et citoyenne des jeunes par le sport.
  • Le pôle « Pépinière de Haut Niveau », pour former, entre autres, la future élite du Rugby
  • Le pôle « ASM Sport-Santé Vitalité », acteur de référence pour promouvoir et déployer la pratique d’activités physiques et du sport santé bien-être
  • au service du grand public, dans le cadre des politiques publiques (ASM Sport-Santé)
  • au sein des entreprises et des collectivités (ASM Vitalité)

Il s’appuie également sur deux approches innovantes et favorable à la découverte, au plaisir et à l’émergence de tous les talents.

La démarche Multisports

L’ASM organise la pluriactivité pour les plus jeunes, autour de la section Multisports et en créant des passerelles entre toutes les disciplines. Cette section née en 1991, en forte croissance, compte aujourd’hui plus de 350 inscrits. Elle offre les fondations indispensables au développement moteur des enfants de 15 mois à 12 ans avant une pratique plus spécialisée et leur permet de découvrir une large palette de disciplines avec des ensembles de sports spécifiques à quatre tranches d’âges.

De nombreuses études menées en Amérique du Nord, où la spécialisation précoce liée à la recherche de bourses universitaires a montré certaines limites, pointent les avantages de cette démarche multisports : la confiance, dans la mesure où certains jeunes qui performeront mieux dans un sport que dans un autre se sentiront plus valorisés ; la découverte de sports vers lesquels leur famille ou leur éducateur scolaire ne les auraient peut-être pas orientés et où ils excelleraient ; le plaisir et la motivation entretenus dans une perspective plus ludique que sélective ; la performance durable en évitant de répéter intensivement les mêmes mouvements qui peuvent conduire à des blessures.

Une étude de l’Université Loyolade Chicago, portant sur 1 200 jeunes athlètes, a révélé que les enfants qui se sont spécialisés dans un seul sport avaient de 70 à 93 % plus de risques de se blesser que les jeunes qui pratiquent plusieurs sports.

Désormais, la logique du multisports irrigue de plus en plus les disciplines de l’ASM. Et les stages multisports en période de vacances complètent l’offre.

La démarche Matursport

La gestion des jeunes sportifs en fonction de leur stade de développement physique au sein de leur tranche d’âge ouvre le champ des possibles pour les jeunes nés en fin d’année. Développée par l’ASM, cette approche est favorable aux jeunes de maturité tardive mais aussi aux plus précoces, supprimant leur avantage physique et les confrontant à des adversaires qui leur imposent de travailler leurs qualité tactiques et mentales. Cette sélection innovante, qui élargit le vivier des talents et restaure une équité entre les jeunes d’une même année, favorable à la motivation, engage la mécanique d’une performance durable qui devrait porter ses fruits dans les toutes prochaines années.