Les RUBieS

La section RUBieS permet d’allier le Sport Santé, cher à l’ASM et à ses valeurs, à la pratique du rugby, section historique du club.

Initiée par une volonté du Centre Jean Perrin, la création d'une section RUBieS à Clermont-Ferrand s'est faite en partenariat avec l'ASM Sport Santé/Vitalité, ainsi que la section rugby du club montferrandais.


Les RUBieS, un club affilié à la Fédération Française de Rugby

« Les RUBieS » (Rugby Union Bien-être Santé) est un club associatif affilié à la FFR, qui a pour but d'organiser la promotion du Rugby Santé et de former les éducateurs sportifs à la pratique du sport adapté. L'association s'adresse initialement aux femmes atteintes de cancers gynécologiques ou du sein, mais la section montferrandaise s'est ouverte à plusieurs publics, femmes et hommes, souffrant d'affection de longue durée.
La pratique du Rugby Santé s'effectue dans le cadre du rugby à 5, adapté au sport santé. Il existe aujourd'hui 20 sections du club à travers la France, dont une à Clermont-Ferrand, créée en janvier 2020 et rattachée à la maison Sport-Santé et à la section rugby de l'ASM.
Les joueuses et joueurs profitent des bienfaits du Sport Santé, qui les soutient dans la rémission et limite également les risques de rechutes dans 30 à 40 % des cas.


La section RUBieS de l'ASM

Benjamin François, référent de la Maison Sport-Santé de l'ASM Omnisports, est le responsable de l'équipe des RUBieS montferrandaise. Il est épaulé lors des entrainements par Salomé Perraudin et Lucie Havard, éducatrices du club, formées à l'encadrement du sport adapté.
Les RUBieS autorisent également la présence d'aidants, qui restent des personnes ressources pour les patients dans un processus de rémission/réadaptation à l'effort.
Aujourd'hui les RUBieS de l'ASM comptent 20 adhérents et gardent un accompagnement adapté pour les joueuses et joueurs.
Les RUBieS s'inscrivent parfaitement dans la logique de l'ASM, qui fait la promotion du Sport pour tous et adapté à tous les publics.


Les actions des RUBieS

Plusieurs fois dans la saison, et comme ce fut le cas en Septembre à Toulouse pour la première rencontre nationale « L'Ovalie des RUBieS », l'équipe peut se déplacer lors de tournois certains week-end pour rencontrer d'autres équipes autour du Rugby Santé.

Pour plus d’informations : Benjamin François : 06 09 39 73 91 – maisonsportsante@asm-omnisports.com