Florent  Pianezzola

Je transmets quotidiennement ma passion sur le terrain aux enfants dès 3 ans, mais également aux plus anciens.
Cette passion, je la vis aussi en portant fièrement les couleurs asémistes sur les compétitions.
Nous sommes les pionniers dans la formation des jeunes de 6 à 14 ans au trail, une discipline en plein essor !
L’ASM c’est l’école de la vie, mais c’est aussi une main toujours tendue pour saisir sa chance.

Florent Pianezzola

Educateur sportif ASM Athlétisme - Référent Trail

Présentation

La section Athlétisme est une section historique de l’ASM, créée dès 1911, à la naissance de l’ASM. C’est dans cette discipline que le club obtient d’ailleurs ses premières distinctions. Avec plus de 360 sportifs, 15 dirigeants bénévoles et 15 éducateurs qualifiés, la section a formé et forme encore de multiples champions nationaux et internationaux. La section ASM Athlétisme est une section locale du Clermont Athlétisme Auvergne (CAA), club maître créé en 2002, afin de permettre aux meilleurs athlètes de l’agglomération clermontoise d’avoir une bonne visibilité dans les épreuves en France et à l’étranger. Pour plus d’informations consultez leur site : ici

Douze disciplines sont proposées aux sportifs intégrant l’ASM Athlétisme : la course (sprint, demi-fond, fond), le lancer (poids, disque, javelot, marteaux), le saut (hauteur, longueur, triple, perche) et les épreuves combinées.

La pratique de ces disciplines peut se faire à La Gauthière ou à Pérignat-lès-Sarliève (Hall des Sports), ainsi qu’au complexe sportif des Cézeaux et au Stadium Jean-Pellez. La section Athlétisme est affiliée et labellisée par la FFA et la prise d’une licence sportive peut se faire dès l’âge de 6 ans en catégorie éveil.


Des événements aux couleurs de l’ASM Athlétisme

Chaque année, dans le but d’animer le territoire et de valoriser l’ASM et ses partenaires, la section athlétisme organise plusieurs compétitions d’envergure :

  • le cross de Pérignat-Lès-Sarliève qui a lieu chaque année en décembre dans le cadre du challenge du Puy-de-Dôme de cross-country,
  • un meeting sur la piste de La Gauthière au printemps, support du Championnat Auvergne Rhône-Alpes du 10 000 m hommes et femmes,
  • ainsi que COURIR A LADOUX sur les pistes d’essai du Centre de Recherche et Développement Michelin de Ladoux en juin. Ce dernier événement est le témoin de la philosophie asémiste. Organisée depuis 2015, dans un cadre exceptionnel, cette course sur 5 km, 10 km individuel et 10 km relais se veut ouverte à tous, hommes comme femmes, valides comme personnes en situation de handicap, coureurs avérés comme débutants. Depuis la troisième édition, une course est également proposée aux poussins et benjamins et l’édition 2018 a vu éclore une course pour tous, en fauteuil roulant, démontrant ainsi le souhait du club d’intégrer tous les sportifs à cet évènement.

En parallèle, les bénévoles de la section accompagnent les athlètes dans toutes les compétitions régionales et nationales tout au long de l’année.


Un Club labellisé 4 Étoiles pour tous

Le label FFA est un véritable gage de qualité qui vient attester des atouts de notre club. La certification et la labellisation sont ainsi la reconnaissance, au travers des cinq secteurs identifiés par le plan de développement de la FFA (Athlétisme sur piste, Athlétisme des jeunes, Athlétisme hors-stade, Athlétisme santé et Athlétisme de haut-niveau), de l’offre de pratiques athlétiques proposée au sein d l’ASM et de sa qualité.

Au sein du CAA, l'ASM Athlétisme assume pleinement son rôle : recrutement, animation, formation des jeunes et débutants à toutes les disciplines (saut, lancer, course) et, enfin, encadrement des compétiteurs jusqu'au niveau international. L'ASM Athlétisme se compose de deux sections (La Gauthière et Pérignat-lès-Sarliève) qui pratiquent à tous les niveaux :

  • Ecole d’Athlétisme (à partir de 6 ans)
  • Entraînement et Compétition (à partir de 11 ans)
  • Loisir (à partir de 18 ans)

La spécialisation dans une discipline se fait en cadet (15/16 ans). Quinze entraîneurs diplômés dont de jeunes animateurs pour l'école d'athlétisme et quinze dirigeants assurent le bon fonctionnement de la section. Douze officiels régionaux ou fédéraux asémistes encadrent également les compétitions toute l’année. L’ASM Athlétisme est une section où le sport individuel se conjugue également au pluriel grâce à de nombreuses formations et des échanges entre jeunes et moins jeunes dont l’objectif premier reste la performance.

La section ASM Athlétisme a une spécificité : la licence « Athlétisme Santé loisir option running » pour les adultes souhaitant débuter ou reprendre la course à pied pour entretenir leur forme et partager des moments de convivialité.


L’ASM et le Clermont Auvergne Athlétisme vers l’excellence

Créé en 2002, le CAA comporte cinq sections locales. Au côté de l’ASM, on retrouve le Stade Clermontois Athlétisme, l’Athlétisme Club de Cournon d’Auvergne, l’Espérance Ceyratoise Athlétisme ainsi que Lempdes Athlétisme. Le CAA permet aujourd’hui aux athlètes de l’agglomération clermontoise d’avoir un poids important dans l’athlétisme français et international.

Chaque week-end, les athlètes de toutes catégories défendent les couleurs du CAA, tout en affichant leur appartenance à leur Club d’origine. Ainsi, l'ASM Athlétisme est présente sur tous les stades régionaux et nationaux.

La signature d’une convention entre l’ASM et Clermont Auvergne Métropole, permet  à tous les athlètes du club de profiter pleinement des infrastructures du Stadium Jean-Pellez. Les athlètes asémistes du CAA, l’un des meilleurs clubs de France pour ses résultats généraux, disposent de conditions d'entraînements idéales pour atteindre les plus hautes performances. A côté des athlètes expérimentés ayant pratiqué au Club, comme Badredine Zioini , de jeunes talents éclosent et peuvent entrevoir un bel avenir en « jaune et bleu » et en « bleu, blanc, rouge ». C’est le cas du décathlonien Ruben Gado, d’origine réunionnaise, qui cumule les titres de Champion de France en catégorie Juniors, Espoirs et Seniors et qui est également membre de l’équipe de France. En constante progression, il est le parfait exemple de la formation asémiste qui mène vers l’excellence avec les Jeux de Tokyo en ligne de mire. C’est également le cas d’Emilie Renaud, formée au Club depuis son plus jeune âge, qui performe régulièrement en cross-country et en demi-fond, discipline pour laquelle elle est l’un des espoirs nationaux.


Les bénévoles, une force vive

Toute l’année, l’ASM Athlétisme s’appuie sur une équipe de bénévoles dévoués pour accompagner les athlètes dans leur pratique. Passionnés par cette discipline, ils donnent de leur temps et de leur énergie y compris les week-ends et sont une ressource vitale aussi bien pour la section que pour le club. Sur un événement comme « Courir à Ladoux », leur apport est déterminant pour sa réussite. De la gestion des dossards à la mise en place logistique, en passant par le ravitaillement, chacun apporte sa pierre à l’édifice, pour le plaisir de donner et de se retrouver ensemble autour d’un évènement majeur.

Nous rejoindre en tant que bénévole

Vous voulez apporter votre aide et contribuer aux manifestations organisées par l’ASM Athlétisme? Vous voulez vivre une expérience unique? Vous voulez être au cœur de l’action et en contact avec différentes personnes? Alors n’hésitez plus et rejoignez nous via le formulaire ci-dessous !

https://forms.gle/KCe2oH6TEUdo6gak9