
Multisports

Comme le dit André Lachance de l’organisme Actif pour la vie (Canada), « la diversification sportive permet aux jeunes de développer une multitude d’habiletés motrices qui les aident à mieux performer dans le sport de leur choix ». C’est ce que nous nous employons à faire avec la section Multisports.
Responsable du pôle Performance & Innovation - ASM Omnisports
Présentation
La section multisports existe depuis plus de 30 ans à l'ASM. Elle offre les fondations indispensables au développement moteur des enfants de 15 mois à 11 ans avant une future pratique spécialisée.
Elle s'inscrit pleinement dans la politique du Club Omnisports qui souhaite faire découvrir une large palette de disciplines très tôt aux enfants.
Le multisports se décline en quatre thématiques selon l'âge des enfants (voir programme dans l'onglet Infos pratiques) :
- Les premiers pas de 15 mois à 3 ans,
- Le baby multisports à partir de 4 ans,
- Le multisports kids dès 6 ans
- Le multisports juniors de 8 à 11 ans
La démarche pédagogique de l'ASM a pour objectifs essentiels :
- de permettre aux enfants de développer leurs habiletés motrices fondamentales (courir, sauter, lancer, nager…) ;
- de découvrir les différentes activités que propose le club (athlétisme, basketball, boxe, football, gymnastique, judo, lutte, natation, rugby, tennis) afin de pouvoir effectuer un choix qui leur est propre dans les années futures.
Le développement des habiletés motrices fondamentales, chez nos jeunes sportifs en herbe, constitue la pierre angulaire de la réussite de ce programme. Ces habilités motrices fondamentales à construire se scindent en 3 groupes : l'équilibre, les habiletés de manipulation et les habiletés locomotrices. Elles se retrouvent notamment dans 3 disciplines que l'on retrouve dans le baby multisports et qui sont l'athlétisme, la gymnastique et la natation.
Si, dans le reste du programme, d'autres motricités complémentaires seront à développer, l'enfant pourra découvrir l'ensemble des 10 disciplines du club afin de pouvoir, à la sortie de son parcours multisports, pratiquer un sport qu'il aura choisi par plaisir et non par influence de son environnement.