Cadets U15 Gaudermen : le bilan de la première partie de saison

Cadets U15 Gaudermen : le bilan de la première partie de saison

Le XV des Volcans est une équipe composée de plus de 10 clubs, avec une grande majorité de joueurs de l’ASM (17 joueurs), et plusieurs joueurs de clubs auvergnats alentours. Un fonctionnement particulier, qui permet de travailler en commun avec les clubs partenaires de l’ASM, et d’apporter des outils variés aux jeunes membres du groupe.

4ème de leur poule après 6 matchs de championnat, avec deux victoires face à Suresnes et au LOU, Stephen Blair, entraineur du rassemblement du XV des Volcans, revient sur la première partie de saison de son équipe.

 

Avec une quatrième place, à quelques longueurs du podium de la poule, où se situe ton équipe par rapport aux objectifs initiaux ?

La particularité de la catégorie U15, avec ce fonctionnement de rassemblement, reste de ne pas faire du classement un objectif majeur. L’objectif principal de la catégorie se situe dans le développement individuel des joueurs, et dans l’appréhension du jeu en équipe. Nous avons un regard plus lointain sur les résultats sportifs, qui s’amélioreront forcément si nos jeunes acquièrent les outils individuels que nous souhaitons leur inculquer. La qualification pour les phases finales se jouant jusqu’à la 4ème place du classement, nous sommes dans les clous pour poursuivre la saison à l’issue de la phase de poule.

 

Quel est ton niveau de satisfaction général après cette première partie de saison ?

Je suis plutôt satisfait des progrès effectués depuis le début de saison et la reprise au mois d’Aout. Nous avons connu plusieurs blessures ou absences sur certaines périodes, mais à chaque fois bien compensées par l’état d’esprit général de l’effectif, avec un super esprit de groupe et surtout une grosse volonté de travail. C’est ce niveau et cette envie de travail que je souhaite souligner après maintenant 6 mois de vie commune du rassemblement.

 

Quel gros point positif retiens-tu depuis le début du championnat ?

Je retiens surtout le déplacement à Lyon en début de saison, et la victoire face au LOU rugby. Pour beaucoup de joueurs on pouvait parler de premier vrai déplacement, qui plus est chez une grosse équipe de la poule. Malgré cet aspect de découverte pour une bonne partie des jeunes du groupe, on a pu assister à une sacrée performance individuelle et collective, avec un gros match des 23 concernés. Et à la clef, une belle victoire 20 à 5.

 

Comment ressens-tu l’adaptation de tes joueurs à la notion de rassemblement ? Quels sont les avantages engendrés pour le futur ?

Déjà, nous sommes ravis du fonctionnement que nous avons avec nos clubs partenaires, auxquels nous sommes associés autour d’un projet commun pour développer les meilleurs éléments de tous les clubs. Cela permet à des joueurs de différents parcours de découvrir un niveau supérieur, auquel ils n’auraient pas forcément eu la chance de gouter. Les joueurs des clubs locaux qui retrouvent leurs équipes respectives certains week-ends peuvent ensuite partager une expérience forte et assumer des rôles importants dans leurs groupes. C’est un vrai point positif de ce rassemblement.

Et puis pour l’effectif XV des Volcans, s’il est un peu plus long de créer une notion forte de groupe, nous bénéficions des apports et des visions de plusieurs horizons, ce qui est vraiment enrichissant.

 

Quels sont les objectifs de fin de saison pour le groupe, et les axes de progression ?

L’objectif principal de cette deuxième partie de saison sera de sortir un maximum de joueurs à potentiels pour intégrer le groupe U16, et de construire un vrai groupe de joueurs capables de jouer à un niveau supérieur. Nos joueurs doivent encore progresser sur un aspect défensif fort, avec une meilleure analyse et une identification améliorée des dangers adverses. D’un point de vue offensif, nous allons chercher à donner le plus d’outils techniques possibles à notre groupe, pour permettre de franchir un cap à ses membres.

Si nous mettons tout cela en place, nous irons chercher une qualification en phases finales en fin de saison.

 

Un message particulier à faire passer ?

Ce n’est pas d’où tu pars qui importe, mais c’est là où tu arrives. Le parcours U15 est un investissement à long terme, où le rôle de la formation est primordial pour aider les jeunes à franchir les étapes du parcours jeunes ASM, et exploiter au mieux leurs capacités.

 

Fred Sciauvaud, responsable des Cadets à l’ASM, ajoute un mot sur les spécificités de cette catégorie U15 :

Le travail des entraineurs U15 est d’équiper des joueurs individuellement pour intégrer le parcours jeunes ASM. Le but recherché est de faire basculer ces jeunes sur une notion d’Elite, avec des joueurs venant de tous horizons et qui viennent chercher un même niveau d’exigence.

Avec cette notion de rassemblement, les joueurs seront équipés pour répondre aux différents discours qu’ils pourront rencontrer dans leur carrière rugbystique.

Nous fournissons des bases individuelles à chacun, et même si l’objectif n’est pas le résultat sportif à tout prix, il est primordial d’instaurer un esprit de gagne dans notre effectif.