Jean-Claude Mignard

L’haltérophilie est une base d’utilisation de son corps, quel que soit son niveau ou son gabarit. Par son approche mécanique, éducative, préventive et pédagogique, elle intègre réellement la performance des mouvements dans la préparation du sportif, tout en préservant son intégrité physique.

Jean-Claude Mignard

Président - ASM Haltérophilie

Présentation

Créée en 1920, la section Haltérophilie de l’ASM compte 40 licenciés, dont 20 hommes et 20 femmes. Dans le cadre d’une convention avec Clermont Auvergne Métropole, la section est installée au Stade Gabriel Montpied dans une salle dédiée à la discipline, sur un plateau de 25m² et de 600kg de poids officiels.

Elle propose l’haltérophilie de loisir ou de compétition et permet la pratique de la musculation pour mieux maitriser son corps et son esprit. Les athlètes s’entrainent sous le contrôle d’entraîneurs fédéraux expérimentés, reconnus par la Fédération Française d'Haltérophilie et de Musculation (FFHM). Cette discipline, qui mêle force physique et mentale, peut être débutée dès l’âge de 10 ans et s’adresse aussi bien à des hommes et des femmes, sans limite d’âge.

La seule condition pour être licencié est de présenter un certificat médical d’aptitude au moment de l’inscription. Peu importe les capacités physiques de chacun, tout le monde peut s’épanouir et progresser, dans ce sport en adaptant les charges et les mouvements des barres.

L’haltérophilie est une discipline de référence puisqu’elle est la base de nombreuses disciplines sportives.