La formation au cœur du projet sportif

L'école de rugby

Chaque saison, encadrés par une trentaine d’intervenants techniques, près de 250 enfants âgés de 5 à 13 ans, découvrent le rugby, pour les débutants, ou se perfectionnent. Le jeune rugbyman en formation doit se concentrer sur l’acquisition de la technique individuelle et de la gestuelle rugbystique, la compréhension des règles, des phases de jeu collectives, sans oublier les valeurs humaines de ce sport. Les enfants développent également leurs qualités motrices au travers de sports tels que la lutte, l’athlétisme, la gymnastique,… La dimension omnisports permettant aux enfants de renforcer leurs capacités motrices et cognitives.

Cette formation, surtout pour les plus jeunes, doit être ludique et s’appuyer sur des exercices courts et variés. L’école de rugby de l’ASM, qui a défini un plan de formation progressif, engage ses équipes dans chacune des 5 catégories d’âge. Le résultat en compétition n’est pas l’essentiel même si « la culture de la gagne » doit s’acquérir dès le plus jeune âge. Avec un nombre de places limité, la section rugby cherche à offrir un maximum de qualités et de temps de jeu à ses licenciés. Une attention toute particulière est portée dans le recrutement pour que celui n’affaiblisse pas les autres clubs de l’agglomération et du département. L’ASM œuvre avec le territoire et les différents clubs de rugby alentours dans l’intérêt du rugby régional.


Le pôle jeune, détecteur de potentiel

Encadrés par une trentaine d’éducateurs et de dirigeants, près de 200 joueurs, de 15 à 22 ans, constituent le Pôle Jeunes de la section Rugby de l’ASM. A partir des cadets, toutes les équipes sont engagées en Elite. Durant les 7 années dans ce pôle, une évolution progressive va se faire pour ne conserver, sur les dernières années, que les joueurs à fort potentiel dans le but d’alimenter, à terme, l’équipe professionnelle de l’ASM Clermont Auvergne.  Le travail physique et technique s’intensifie d’année en année. Les joueurs se spécialisent aux différents postes et perfectionnent leur technique spécifique sur le plan individuel et collectif. C’est aussi à partir des cadets que commence le recrutement de jeunes joueurs, au niveau régional, et national. Ce recrutement va s’accentuer, dès l’âge de 17 ans, parmi des jeunes qui auront été repérés et suivis par le staff lors de matches ou de tournois.

Le Pôle Jeunes de la Section Rugby de l’ASM développe des partenariats avec de nombreux clubs de la région afin d’atteindre l’excellence de formation des jeunes.

Dans un même esprit d’échange et de progression du rugby, le staff technique de l’ASM Rugby effectue une soixantaine de visites annuelles, dans les clubs participant à ce projet. Il apporte un soutien en fournissant son plan de formation, des outils vidéo et des séances techniques dont l’objectif est un projet gagnant/gagnant. Ces jeunes pourront, par la suite, s’ils en ont le niveau, intégrer le Centre de Formation de l’ASM. La qualité de la formation des jeunes joueurs a été récompensée par des titres de champions de France dans les catégories Crabos (2010), Reichel (2004) et Espoirs (2006, 2010, 2011, 2012, 2014,2018).


Un accompagnement sportif, scolaire et professionnel

Rechercher l'excellence dans la formation, à toutes les échelles des compétitions, a conduit l'ASM Rugby à développer et déployer un programme de perfectionnement pour l'encadrement des jeunes. Pour atteindre cet objectif, un véritable projet pédagogique, cohérent et progressif, permet de suivre tous les joueurs dans une pratique adaptée à leur niveau et leur âge. Aussi, suivi médical, préparation physique, préparation mentale, accompagnement scolaire et professionnel sont autant de dispositifs pour aider les jeunes à atteindre la performance. Les sportifs disposent ainsi de tous les moyens matériels et humains pour progresser dans les meilleures conditions. De l’aide aux devoirs encadrée sur le complexe sportif de La Gauthière permet également de suivre de près la scolarité de nos jeunes en partenariats avec les établissements scolaires dans lesquels ils sont scolarisés.

Si, aujourd’hui, tous ne franchissent pas les portes du professionnalisme en intégrant l’ASM Clermont Auvergne, le club s’efforce d’accompagner les jeunes rugbymen en les faisant rebondir en fédérale, en PRO D2 ou vers d’autres vocations. Aujourd’hui, plus de 90 joueurs professionnels sont issus de la formation asémiste ; un chiffre unique en France.