« Que sont-ils devenus ?» Stéphane Gaucher, du Kimono à la Mécanique !

« Que sont-ils devenus ?» Stéphane Gaucher, du Kimono à la Mécanique !

A l’occasion des 110 ans de l’ASM, la section judo vous propose de découvrir des parcours d’anciens judokas.

Ils sont aujourd’hui :

  • Secrétaire
  • Directeur sportif d’un club de judo
  • Plombier
  • Mécanicien

Mais hier, ils ont écrit un bout d’histoire avec l’ASM. Plongez avec nous dans leurs souvenirs.

4ème rendez-vous avec Stéphane Gaucher, 50 ans, 2 enfants, 25 années de pratique judo, Gerzat (63).

Stéphane a débuté le judo à l’âge 6 ans à Gerzat dans le club situé tout près de sa maison.

A 16 ans, Stéphane rejoint l’ASM afin de progresser au sein d’une structure beaucoup plus grande.

********************************

Christelle Vialis, référente communication à la section judo, a interviewé Stéphane Gaucher, aujourd’hui Garagiste à Gerzat (63).

Que fais-tu aujourd’hui ?

Je suis actuellement garagiste dans l’entreprise familiale qui a été fondée il y a 49 ans par mon père. Dès mon plus jeune âge, je l’ai accompagné dans son garage. J’aimais bien mettre mes mains dans le cambouis afin de réparer les mobylettes, les moteurs, … C’est donc tout naturellement qu’à l’âge 16 ans, je me suis orienté vers la mécanique. J’ai suivi des formations en alternance de mécanicien et d’électro-diesel. A la fin de mes études, j’ai rejoint mon père. J’ai pris sa suite à la tête de l’entreprise. C’est un garage spécialisé dans la mise au point des moteurs diesel. Il est situé à Gerzat.

Après ma carrière de judoka qui s’est terminée en 2003, j’ai pratiqué le rugby à Gerzat pendant 6 ans. En parallèle, les week-ends, je faisais du vélo de route ainsi que de la musculation. Malheureusement, par manque de temps, j’ai cessé toutes activités sportives depuis 2 ans.

Peux-tu nous décrire ton parcours à l’ASM ?

Après être passé par le club de Gerzat où j’ai commencé le judo en 1978, je suis arrivé à l’ASM en 1988. J’avais 16 ans. J’ai décidé de poursuivre mon sport à l’ASM car ce club fanion du judo Clermontois me permettait grâce à sa structure et à ses professeurs Nazario CARDENAS et Michel PEGART de progresser et d’accéder à un niveau supérieur, notamment lors de tournois internationaux.

J’ai obtenu ma ceinture noire à l’âge de 16 ans à Gerzat, j’ai ensuite passé ma ceinture noire 2ème Dan en 1990 à l’ASM.

J’avais un niveau inter-régional en individuel. Avec l’ASM, j’ai combattu par équipe au niveau national et nous avons aussi participé à des tournois internationaux.

J’étais également arbitre régional. Grâce à l’ASM, j’ai pu passer mes titres d’arbitres. Je me souviens, Christelle, que nous étions ensemble lors de l’examen d’arbitre départemental.

Peux-tu nous décrire tes meilleurs souvenirs avec le club ?

J’ai énormément de bons souvenirs à l’ASM.

Je me souviens notamment d’un tournoi international par équipes de club à Nîmes où nous avions terminé 3ème avec la bande de copains asémistes. Après avoir bien combattu, nous avons passé le reste du week-end à visiter la ville ce qui a permis, une nouvelle fois, de souder les liens déjà très forts qui nous unissaient.

Qu’évoque pour toi les 110 ans de l’ASM ?

Les 110 ans de l’ASM m’évoquent une stabilité. L’ASM a su perdurer dans le temps, grâce à des entraineurs et des professeurs de qualité qui ont su transmettre leur savoir faire ainsi que leur savoir être.

Souhaites-tu nous dire autre chose sur la section judo de l’ASM ?

L’ASM Judo m’a permis d’énormément progresser dans ma vie sportive. Par le biais de ses valeurs, le judo m’a appris de suivre des règles de vie que j’ai pu transmettre à mes enfants.

Peux-tu s’il te plaît nous en dire un peu plus à propos de tes enfants ?

Je pense avoir transmis ma passion du sport et du combat à mes enfants. Ils ont tous les deux commencé par le judo, pour se diriger ensuite vers le rugby qu’ils pratiquent à haut niveau.

Pendant ses études, Rémi a joué à Aurillac, un club de ProD2 et à Issoire, club de fédéral. Il joue actuellement à Gerzat.

Après avoir joué à Gerzat en mixte, Solène a intégré la section sportive mixte de rugby du Lycée Murat d’Issoire ainsi que l’équipe de l’ASM Romagnat. A 18 ans, elle monte en sénior dans l’équipe 1, elle joue au poste de demi de mêlée et devient championne de France en 2ème division. Après 5 ans en Elite 1, avec son équipe de l’ASM Romagnat, Solène décroche le Bouclier de Championne de France Elite.

C’est une grande fierté et une grande joie de voir mes enfants aussi passionnés que je l’étais…

Pour Stéphane, la section judo de l’ASM représente l’école de la vie.