Le judo à l’ASM, une belle histoire…

La naissance du judo à l’ASM

Le judo a été créé au Japon en 1882 par Jigoro Kano, mais il est relativement jeune en France. Au printemps 1949, le Judo-Club d’Auvergne, première salle à pratiquer cette discipline dans la région, sous l’impulsion de Laurent Gazet, professeur de judo, s’ouvrait au 20 de la rue des Gras à Clermont-Ferrand. À cette époque, il n’y avait qu’une centaine de clubs de judo en France.

L’engouement des sportifs clermontois fut tel, pour cette spécialité, que la salle de la rue Des Gras fut trop exiguë. Le Président du Judo-Club d’Auvergne, Monsieur Morin, ami de Monsieur Aurine, qui présidait, lui, la section Lutte de l’ASM, prenait contact avec les dirigeants Montferrandais. Le pas fut rapidement franchi et le Judo-Club d’Auvergne devint une section à part entière de l’A.S. Montferrandaise.

C’est en 1973 qu’un jeune judoka, Michel Pegart, aujourd’hui ceinture noire 7e dan, succéda à Laurent Gazet, appelé à d’autres responsabilités. Après le décès de Monsieur Morin, Monsieur Gazet devint le troisième président de la section Judo.

Sous la direction technique de plusieurs professeurs diplômé d’Etat, Michel Pegart, Jean Saurat, Philippe Coulon et aujourd’hui Laurent Pernin, la section n’a cessé d’évoluer sur le territoire clermontois.


PALMARÈS

  • Championnes de FRANCE : UNSS : HIRT-SANDRE, UGSEL : GACHON-LASSERRE
  • Internationale : HIRT
  • Internationaux : BARBOTIN, VIALIS, BONNET (espoir)