Judo
Philippe COULON 6ème dan en stage au Colloque des hauts gradés
Organisé autour du thème du « Haut Grade », ce colloque s’est déroulé au Temple sur Lot, à la base nautique, du 3 au 8 juillet 2022. Le lieu a permis d’accueillir près d’une centaine de personnes.
Ce colloque était encadré par Mohammed Zouarh, vice-président de la Culture, des grades et des distinctions au sein de la Fédération France Judo, ainsi que Frédérico Sanchis et Guy Lebaupin tous deux 8ème dan. Ce stage était placé sous le signe de la formation et de l’information. Philippe Coulon, 6ème DAN professeur à l’ASM et secrétaire du CORG (Comité Organisation Régional des Grades) de la ligue AURA était présent à ce stage, et a pu échanger, partager ses compétences dans la convivialité. Au programme : des ateliers en groupe, des conférences, des débats autour de la culture judo, de l’enseignement, de la santé, et surtout un important travail de réflexion sur le grade de 7ème dan avec ses nouvelles modalités d’obtention.
Les membres du séminaire ont reçu la visite du Président de la Fédération Stéphane Nomis et de la Secrétaire Générale de France Judo Magali Baton. Ils ont tous les deux pris part aux différents échanges.
A la suite du colloque, Philippe en tant que formateur régional Kata a enchainé avec le stage du 8 juillet au 12 juillet 2022 spécifique regroupant tous les formateurs régionaux de France (jujitsu, arbitrage, kata, debout-sol).
Au programme : pratique des « katas » traditionnels qui demeurent la « grammaire du judo universel », ainsi que des échanges autour de l’évaluation des katas « filière, compétition, grades », et l’approche des katas supérieurs tel que le juno-kata, koshiki-no-kata et surtout le itsutsu-no-kata demandé pour accéder au 7è dan. Une bonne occasion pour Philippe COULON de démontrer et transmettre son savoir.
Rendez-vous pris pour la saison prochaine.