Une approche socio-éducative

La section Judo utilise les valeurs du code moral comme levier éducatif.

Elle souhaite être moteur pour porter les orientations du club en s’appuyant sur le triple projet du judoka : atteindre son meilleur niveau sportif, réussir son parcours scolaire/professionnel et s’épanouir personnellement dans la vie. Un investissement dans le milieu fédéral est proposé aux licenciés qui souhaitent découvrir la Fédération Française de Judo. Les responsables techniques de l’ASM Judo ont ainsi décidé d’intégrer activement dans leurs projets éducatifs les lignes directrices du projet Sport Avenir Jeunesse (SAJ) et le Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA).

Des actions ponctuelles sont également proposées dans les quartiers, dans les écoles, dans les EHPAD ainsi que dans les associations qui accueillent des publics spécifiques (handicap mental, handicap sensoriel,…). Depuis l’an 2000, une convention « Handicap et Sport Adapté » a été également signée avec des associations.

La section accueille des sportifs d’autres sections pour leur enseigner le Judo et développer d’autres compétences. Pour se faire, la section s'est engagée dans différents axes, avec, comme fil conducteur, le développement harmonieux du judoka : repérages des préférences motrices pour mieux connaître l'athlète et permettre à l'enseignant de s'adapter aux orientations physiques pour favoriser l'apprentissage des techniques de judo par exemple.

La section est intégrée dans La Cité de Tous les Talents qui permet d’harmoniser le rythme scolaire à la pratique du judo pour les judokas à fort potentiel. C’est ainsi qu’une classe aménagée au collège de La Charme a vu le jour en septembre 2020, première étape avant de pouvoir intégrer le Pôle Espoirs de Ceyrat.

Toujours dans le cadre d'un accompagnement de la performance, les judokas compétiteurs asémistes ont la possibilité d'être accompagnés par un préparateur mental associé à une équipe technique spécialisée dans le repérage et le développement des habilités motrices.

La posture réflexive de l'équipe technique Judo et Jujitsu de l'ASM, associée à l'innovation des pratiques de l'ASM Omnisports, permet de donner le maximum aux licenciés pour que tous soient considérés comme un judoka à part entière, un homme/une femme trouvant sa place dans la société d'aujourd'hui et de demain.