Pratique et objectifs

Le volet sportif au cœur de la section

La section dispose d’un nombre important de professeurs de judo et d’intervenants. Elle souhaite développer le nombre de licenciés compétiteurs dans toutes les catégories. Son objectif est d’améliorer et optimiser les acquis de chaque pratiquant quel que soit son âge.

La section a mis en place une filière d’accession à la compétition et des détections lors des initiations dans les écoles. Elle a également développé la classe aménagée en regroupant plusieurs collèges et a facilité l’accession au Pôle Espoirs.

Elle propose des stages, des tournois jeunes régionaux et nationaux et a construit une progression pédagogique pour toutes les catégories d’âge au niveau physique, affectif, cognitif, moteur et technique. Les résultats obtenus depuis cinquante ans sont éloquents : 1091 titres en individuel (dont 16 titres de Champions de France) et 102 titres par équipes.

La formation judo délivrée au sein de l’ASM est de qualité. Pour preuve, les 187 ceintures noires obtenues depuis sa création et de nombreux licenciés présents dans le corps arbitral :

    • 1 arbitre international, 1 arbitre continental, 6 arbitres nationaux
    • 13 Commissaires Sportifs nationaux
    • 11 Asémistes au sein des instances du Judo Français

Les bénévoles, ceintures noires de la section judo

Les valeurs du judo ont un écho majeur au sein des bénévoles de la section.

Ils sont tous fédérés autour d’une passion commune pour ce sport. Leur appui est d’ailleurs décisif pour recevoir des compétitions et permettre ainsi leur bon déroulement. Ils sont extrêmement dynamiques.

Ils vivent en total harmonie avec leur environnement : les instances fédérales, les autres sections et les quartiers dans lesquels la section œuvre régulièrement afin de transmettre aux jeunes des valeurs porteuses de sens.