Nos disciplines

Le judo

Cet art martial, littéralement traduit « voie de la souplesse », se pratique à main nue sans porter de coup. Les éducateurs apprennent les techniques de projection debout et d’immobilisation au sol. L’apprentissage se fait de manière progressive en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.

Ils assurent également un travail spécifique pour les compétiteurs ainsi que la pratique des katas et la préparation aux grades techniques. De façon globale, le judo est proposé par une approche philosophique selon laquelle l'entraînement doit être à la fois mental et physique dans le but d'équilibrer et d'harmoniser le corps et l'esprit. Il n’y a pas de limite d’âge pour cette discipline.

Pour les enfants de 4 à 5 ans, la section propose l’éveil judo mis en place par la Fédération Française de Judo.

La pédagogie est adaptée à ces âges, ce qui permet le développement physique et intellectuel des très jeunes pratiquants. Le programme éveil judo est délibérément construit pour l’intérêt de l’enfant, afin de faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.


Le jujitsu

Le jujitsu est un art martial basé sur la défense, elle-même fondée sur le contrôle de soi et de l’adversaire.

A l’ASM, la section Judo propose cette discipline en deux approches. La première est basée sur l’apprentissage de techniques d’auto-défense, de réponses adaptées à une attaque ou une menace. La seconde est plus sportive, sous forme de combats codifiés où le pratiquant utilise les poings, les pieds, et effectue des projections et des soumissions. Il permet d’améliorer la condition physique et de développer les bonnes aptitudes pour répondre à toute agression.

Le Jujitsu peut être pratiqué par tous : adolescents et adultes, hommes et femmes.


Le taïso

Cette approche douce signifie « préparation du corps », en japonais. Elle est construite à partir d’exercices traditionnels de préparation au Judo.

Elle est accessible à tous, y compris à ceux qui ne se sont jamais adonné à un art martial. Sa pratique sans projection permet de bien préparer son corps, de se protéger et d’améliorer son potentiel physique. Il a pour objectifs de renforcer le système musculaire, d’améliorer la maîtrise des gestes, d’augmenter la souplesse et d’apprendre à se relaxer. On se dépense, c’est convivial, c’est anti-stress et ça sert dans la vie de tous les jours.

Vous êtes débutant, sportif ou non sportif. Le Judo vous attire, mais vous doutez de vos capacités à pratiquer une discipline physiquement exigeante. Le Taïso est fait pour vous.


Les katas

L’ASM invite dans ses locaux tous les mercredis matin des enseignants ou futurs enseignants pour pratiquer les Katas. De nombreux judokas hauts gradés, venant de clubs différents de la région, pratiquent ces katas.

Contrairement à un cours traditionnel, chacun apporte un peu de son savoir à l’autre, rejoignant ainsi la Maxime de Jigoro Kano : « Entraide et prospérité Mutuelle ». La section accueille également les judokas désirant se perfectionner ou préparer un grade technique (4è, 5è ou 6è dan). Une grande convivialité se dégage au travers de la pratique et le but de rassembler est pleinement atteint.


Le judo adapté

Des créneaux sont proposés plusieurs jours par semaine pour permettre à des jeunes et à des adultes souffrant de handicap mental ou sensoriel de pratiquer cette discipline aussi bien en loisir qu’en compétition.