« Que sont-ils devenus ?  » Julien Causeur, ceinture noire de la plomberie

« Que sont-ils devenus ?  » Julien Causeur, ceinture noire de la plomberie

« Que sont-ils devenus ?»

A l’occasion des 110 ans de l’ASM, la section judo vous propose de découvrir des parcours d’anciens judokas.

Ils sont aujourd’hui :

  • Secrétaire
  • Directeur sportif d’un club de judo
  • Plombier
  • Mécanicien

Mais hier, ils ont écrit un bout d’histoire avec l’ASM. Plongez avec nous dans leurs souvenirs.

3ème rendez-vous avec Julien Causeur, 42 ans, 2 enfants, 25 années de pratique judo, Châteaugay (63).

Julien a débuté le judo à l’âge 6 ans à Châteaugay dans le club de son village. « Ma mère a été à l’initiative de mon inscription au judo pour canaliser un tempérament de feu » précise-t-il.

A 9 ans, Julien s’est orienté vers l’ASM au complexe sportif de La Gauthière afin d’évoluer au sein d’une structure plus grande et progresser davantage.

********************************

Christelle Vialis, référente communication à la section judo, a interviewé Julien Causeur, aujourd’hui Artisan plombier-chauffagiste à Châteaugay (63).

Que fais-tu aujourd’hui ?

Julien : Je suis Artisan plombier-chauffagiste dans l’entreprise créée par mon père il y a 36 ans et suis basé à Châteaugay. J’ai commencé mon activité professionnelle par le métier d’éducateur spécialisé que j’ai exercé durant une dizaine d’années puis j’ai rejoint l’entreprise familiale.

Je ne fais plus de judo aujourd’hui mais je pratique la course à pied depuis 3 ans.

Pendant mes « années judo », j’ai également pratiqué le Rugby. De 1998 à 2016, j’ai joué au rugby à l’université pendant 2 ans, puis à l’A.S.Châteaugay Rugby durant 10 saisons et au Rugby Club Riomois pendant 5 ans.

De 1998 à 2000, j’ai également enseigné le judo dans la section multisports de l’ASM et au sein de l’Amicale Laïque de Beaumont.

Peux-tu nous décrire ton parcours à l’ASM ?

J’ai pris ma 1ère licence de Judo à l’Association Sportive Montferrandaise en 1989. J’y ai évolué de Poussin à Sénior et de la ceinture orange à la ceinture noire. J’ai débuté le judo à Châteaugay mais très vite j’ai ressenti le besoin de rejoindre un club plus grand afin d’évoluer dans ce sport. Je me suis naturellement orienté vers l’ASM car j’aimais l’image que dégageait ce club et j’étais proche des valeurs qu’il véhiculait.

Mes premiers pas sur les Tatamis du Dojo de La Gauthière ont été accompagnés par Jeannot SAURAT. Dans ma vie de jeune homme en devenir, Jean a été la personne la plus marquante du club. J’ai intégré le sport/études du Lycée Descartes de Cournon à 16 ans. J’ai obtenu ma ceinture noire à 17 ans. Mes différents professeurs, Michel Pégart, Fabrice Guénet et Philippe Vialis, m’ont permis d’être récompensé en compétition par des titres départementaux et régionaux en individuel et par équipe. J’ai fait trois podiums inter-régionaux en individuel. J’ai obtenu une 9éme place au championnat de France juniors Fédéral ainsi qu’une 7éme place au championnat de France UNSS.

 

Peux-tu nous décrire tes meilleurs souvenirs avec le club ?

Il y a bien sûr certains podiums individuels qui me reviennent à l’esprit, ce sentiment de bonheur et d’accomplissement après avoir récolté le fruit de son travail. Mais je crois qu’au fond, s’il ne devait en rester qu’un, ce serait un tournoi par équipes à Gournay en région parisienne où nous étions montés avec la voiture d’un membre de l’équipe. Nous avions défendu valeureusement nos chères couleurs jaune et bleue sur le Tatami puis en dehors lors d’une soirée mémorable !

Nous étions un groupe très soudé, des copains qui aimaient s’entraîner et passer du temps ensemble. Même si nos chemins se sont séparés, nous sommes toujours aussi proches ! Je pense que pour chacun d’entre nous, ces moments ont fortement contribué à faire de nous les femmes et les hommes que nous sommes aujourd’hui.

Et puis il y a la transmission, le temps de donner à la génération naissante ce que l’on a reçu de nos ainés ! J’ai eu le bonheur d’enseigner le judo dans la section multisports de l’ASM et ces moments restent bien présents dans mon esprit.

 

Qu’évoque pour toi les 110 ans de l’ASM ?

Si le club de l’ASM fête aujourd’hui ses 110 ans, c’est qu’il a su à travers le temps, incarner des valeurs universelles et intemporelles que sont l’amitié, le bien-être des personnes à travers le sport et le développement de la performance de chacun selon son niveau.

 

Souhaites-tu nous dire autre chose sur la section judo de l’ASM ?

Cette pratique sportive ainsi que les professeurs asémistes ont cette capacité à transmettre le goût de l’effort, du dépassement de soi, le sens des mots : travail et mérite, tout en se soumettant à des valeurs morales telles que la politesse, la modestie, le courage, le respect, la sincérité, le contrôle de soi, l’honneur et l’amitié. Le judo est une très belle discipline !

 

Pour Julien, la beauté du club de l’ASM et de sa section judo c’est : l’accompagnement, l’éducation des enfants pour les amener à devenir des femmes et des hommes responsables et soucieux de l’autre.