Judo
Ombeline LEVY, notre nouveau professeur de judo engagé dans le judo santé
Christelle Vialis, référente communication à la section judo, a interviewé Ombeline LEVY, notre nouveau professeur de judo, engagé dans le judo santé.
I. Ombeline LEVY, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Ombeline, j’ai 29 ans.
Depuis 2022, je suis maman d’une petite fille.
J’ai deux grands frères. Ils ont pratiqué le judo avant moi mais ils ont arrêté à l’adolescence.
Je suis ceinture noire 3ème dan de judo.
J’ai fait des études dans le tourisme. J’ai une licence culture et patrimoine, mention tourisme.
Je suis diplômée BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) depuis 2018. J’ai également obtenu le diplôme « module judo santé » et celui de « l’activité physique adaptée à la maternité ».
II. Peux-tu nous parler de ton parcours de judokate ?
J’ai commencé le judo à Saugues en Haute-Loire (43) à l’âge de 3 ans et demi et je n’ai jamais arrêté depuis !
J’ai fait quelques compétitions mais jamais à haut niveau. Je suis allée au championnat de France 3eme div séniors en 2016.
J’ai pratiqué l’arbitrage. J’ai obtenu le titre d’arbitre régional.
Je me suis très vite intéressée au judo santé. J’aime beaucoup l’idée de pouvoir rendre le judo accessible à tout le monde et surtout de réduire la sédentarité des populations par le sport.
III. Tu es arbitre régional. Pourquoi es-tu devenue arbitre ?
Au départ, je suis devenue arbitre en Haute-Loire simplement pour donner un coup de main sur les petits tournois de mon département. Ma mère faisant partie du Comité départemental, elle trouvait cela normal que j’aide sur ces tournois.
À mon arrivée à Clermont, j’ai continué l’arbitrage jusqu’au niveau régional.
Dans l’arbitrage, j’aimais pouvoir me rendre utile et j’appréciais surtout l’ambiance dans le groupe d’arbitres ! J’ai toujours passé de bons moments.
Aujourd’hui, je n’arbitre plus, mais maintenant que je suis à l’ASM et avec toi Christelle, pourquoi ne pas reprendre cette activité …
IV. Pourquoi choisir le professorat de judo ?
À la fin de mes études de tourisme, je n’ai pas eu envie d’exercer dans ce domaine pour de multiples raisons.
J’ai eu la possibilité de passer un BPJEPS. J’ai donc saisi l’occasion de pouvoir travailler de ma passion et d’être en total accord avec mes valeurs.
J’ai toujours adoré les enfants et encadrer un groupe me plait énormément. Je me retrouve totalement dans ce métier de professeur de judo.
V. Pourquoi avoir postulé à l’ASM et quelles sont tes missions au sein de la section judo ?
Lorsque j’ai passé mon BPJEPS, j’avais pour projet professionnel de développer le judo pour les femmes enceintes et post-accouchement.
J’ai parlé de ce projet à Laurent PERNIN, le responsable technique et sportif de la section. Il m’a proposé de développer ce projet ensemble au sein de l’ASM Omnisports et en ajoutant les différents projets du judo santé.
J’ai donc intégré le club « jaune et bleu » afin de reprendre le cours de para judo adapté ainsi que le groupe éveil du samedi matin tout en développant en parallèle la filière judo santé.
Je suis ravie et très fière de rejoindre ce club et je remercie les membres du bureau du judo de l’ASM de m’accorder leur confiance.
VI. Quelles sont tes objectifs à court et moyen terme ?
Mes objectifs à court terme sont de me perfectionner dans le domaine du judo adapté.
J’espère que le projet judo santé va bientôt voir le jour et que le développement de cette activité va s’accélérer. J’aimerais vivre à temps plein de ma passion.
VII. Que représente le sport dans ta vie ?
J’ai toujours aimé et pratiqué un sport. Je ne me vois pas vivre sans pratiquer du sport ou être au contact du sport.
Pendant mes années collège et lycée, le sport était un peu ma carotte pour me faire travailler. Je n’ai jamais trop aimé étudier ou réviser. Mais voilà… dès que les professeurs me menaçaient de me supprimer le sport en option scolaire, je ramenais de meilleurs résultats me permettant d’être dans la moyenne.
VIII. Quels sont passions et tes hobbys ?
J’aime beaucoup l’histoire des civilisations et du patrimoine.
J’adore les travaux manuels à la maison : couture, bricolage, jardinage… même si la vie de maman ne me permet plus d’en faire autant qu’avant !
IX. Si tu ne faisais pas de judo, quel sport pratiquerais-tu ?
Je pense que j’aurais continué les sports que je faisais plus jeune en parallèle du judo, comme le ski de fond et le catamaran.
Mais après réflexion, je pense que j’aurais adoré pratiquer le kayak aussi !