Judo
« LE JUDO DE L’ASM A 60 ANS » – RENCONTRE AVEC UNE FAMILLE EN OR !
Ils sont engagés et fidèles à la section 🥋 depuis plus de 40 ans.
Ils sont de toutes les aventures sportives et humaines avec ou sans kimono.
Leur nom de famille est connu par tous les judokas de l’ASM.
Ils portent dignement les couleurs du club 💛💙.
Ils font rayonner l’ASM dans tout l’hexagone et bien au-delà.
Et, telle une apothéose, le père et la fille sont médaillés d’Or du Club.
Qui mieux que les sages de notre section pouvaient parler de cette famille exemplaire aussi importante pour l’ASM Omnisports que pour le judo fédéral ? Ils sont deux à témoigner mais souhaitent rester dans l’ombre, leurs propos étant partagés par toute la communauté judokate de l’ASM.
Pour cette nouvelle publication dans le cadre des 60 ans de la section Judo de l’ASM, le tapis rouge est déployé pour la famille Vialis.
Dans la famille VIALIS, je voudrais la Mère… Jacqueline
Jacqueline n’a jamais pratiqué le judo. Cependant, en qualité de bénévole, elle s’est mise au service de la Section Judo de l’ASM pour organiser toutes les manifestations et animations du club. Chaque année, elle orchestre notamment la galette des rois, la fête du judo, la journée Père Noël, le judo famille, et les soirées dansantes après le tournoi national cadets.
Infatigable, Jacqueline a poursuivi son bénévolat au sein de la Ligue d’Auvergne puis de la ligue AURA. Elle est responsable de l’organisation de la restauration des différentes compétitions régionales et nationales sans oublier le Tournoi International cadets de l’ASM.
Nous avons tous en mémoire les prouesses budgétaires relatives à l’organisation de ces différentes manifestations. Nous avions une confiance absolue en Jacqueline pour tenir la ligne budgétaire de ces tournois : aucune dépense inutile. Tout était calculé au centime près. Bref, une gestion de Maîtresse de maison avisée !
Jacqueline a reçu de la FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines associées) une lettre de félicitation en 2003 et la médaille de Bronze Fédérale en 2011.
Jacqueline est l’épouse de Claude et la maman de Philippe et Christelle.
Les Ceintures Noires ne lui font pas peur ! En effet, la famille Vialis ne cumule pas moins de 11 Dans (degrés de la C.N.). Jacqueline a toujours soutenu chacun d’eux dans leurs projets et leur évolution.
Dans la famille VIALIS, je voudrais le Père… Claude
Claude a enfilé le judogi vers la fin des années soixante. Le travail et la construction d’une famille a mis provisoirement le judogi en sommeil au fond d’un placard. Il a fallu l’inscription de son fils Philippe à la section pour que le Judo réintègre son quotidien. Et là, une nouvelle vie commence.
Il passe la Ceinture Noire 1er Dan en 1985 et obtient le 5e Dan en 2013, à 67 ans. Il est le plus âgé de sa promotion ! Pour le « fun » : son fils Philippe lui a servi de partenaire pour les Katas du 3e Dan et sa fille Christelle lui a servi de partenaire pour le 4e et 5e Dan. Une belle réussite….familiale !
Outre le fait d’être un bénévole de la première heure, Claude a endossé différentes fonctions et tenu des postes importants dans le domaine sportif en général.
En Judo :
- Comme Technicien du sport : il est arbitre et a gravi tous les échelons jusqu’à l’obtention du titre national en 2014
- Comme Juge examinateur depuis 1994 pour les candidats aux grades de Ceintures Noires et Dans (degrés de la C.N)
- Comme Enseignant : obtient le B.E.1 (Brevet d’Etat) et le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) en 2012.
- Comme dirigeant : Trésorier du Comité Départemental 63 de judo (C.D.63) de 1988 à 2000, puis Délégué Départemental 63 de 2012 à 2016. Secrétaire de la Section Judo de l’ASM.
Au service du sport :
Claude a tenu de nombreuses fonctions au sein du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) de 1992 jusqu’en 2008. Il a ensuite mis ses compétences au service du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) jusqu’à sa nomination de Vice-président et référent du sport santé bien-être au CROS AURA en 2016.
Et bien entendu, il fallait bien que ça arrive… Les différentes institutions ont reconnu les mérites de Claude. Et, il a reçu plusieurs distinctions notamment :
- la médaille Grand Or en 2016 de la FFJDA. Il a été fait Compagnon Croix de bronze du Mérite des Ceintures Noires en 2011.
- la Médaille de Bronze en 2005 de la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).
- la Médaille d’Or en 2001 de l’ASM Omnisports.
Claude est à la retraite depuis 2004. Il travaillait chez TRELLEBORG comme agent de maitrise spécialité électricien.
Claude fait partie de ces Hommes qui, par sa bienveillance, consacre sa vie à rendre les autres heureux.
Dans la famille VIALIS, je voudrais le fils… Philippe
Philippe a commencé le Judo en 1980 à l’ASM sur le site de la Gauthière. Il avait 8 ans.
Déjà nous, les professeurs, avions noté les qualités physiques et combatives de ce garçon un peu renfermé sur lui-même, très timide c’est vrai, mais tenace, besogneux et appliqué.
Rapidement, il fait des progrès remarquables et devient très vite un adversaire redoutable et redouté dans toutes les catégories d’âges. Il devient par la suite un judoka ‟ feux d’artifices ″ avec un style et une efficacité formidable.
En 1988, à 16 ans, il passe Ceinture Noire enchaînant sur le 2e Dan en 1989 à 17 ans et le 3e Dan en 1991 à 19 ans. Il devient alors le plus jeune judoka 3ème dan de la région Auvergne ! Il a fait toute sa carrière dans notre club jaune & bleu : élève puis professeur au sein de notre section.
Philippe est un technicien hors-pair et un passionné de judo. Toujours souriant et engagé dans tout ce qu’il fait, Philippe est un homme sur qui on peut compter.
Philippe est très attachant. Il fait partie de ces personnes qui ont laissé une empreinte importante à la section Judo. Il a hérité des qualités familiales : la gentillesse, la disponibilité, le sérieux.
Grand timide de nature, le judo lui a permis de vaincre cette réserve et lui a donné des copains pour la vie.
Retrouvez le témoignage complet de Philippe publié en avril 2023 dans le cadre des 60 ans de la Section : 👉 https://www.asm-omnisports.com/judo/actualites/le-judo-de-lasm-a-60-ans-rencontre-avec-philippe-vialis-un-technicien-hors-pair/
Dans la famille VIALIS, je voudrais la fille… Christelle
Sur les traces de son frère, Christelle commence le Judo à l’ASM à la Gauthière en 1981 à 8 ans. 42 ans plus tard, elle est toujours là, fidèle et engagée pour son club de cœur qui lui a décerné la médaille d’or de l’engagement en 2020.
Cette belle carrière est ponctuée de quelques dates importantes :
Premiers pas sur les tatamis jaune et bleu en 1981.
Elle passe Ceinture Noire 1er Dan en 1990 et son 3e Dan en 2001.
Mais son ‟Truc″ à elle, c’est l’Arbitrage ! Il faut dire que cette passion lui a été transmise par Michel PEGART qui fut arbitre international. Christelle a fait son chemin et gravit tous les échelons dans l’arbitrage jusqu’au titre continental en 2010 réussi à Hambourg (Allemagne).
Christelle s’est engagée dans la formation et le développement des arbitres depuis 1996. Aujourd’hui, Christelle est membre de la CNA (Commission National d’Arbitrage) en charge des jeunes arbitres et formatrice d’arbitrage de la ligue AURA. Son charisme, sa compétence, sa rigueur de jugement, et en même temps, son ouverture d’esprit en ont fait une arbitre de tout premier ordre.
Mais ne vous y tromper pas… Avec tout ça, Christelle aurait pu attraper la ‟grosse tête″, eh bien même pas ! Elle enfile avec facilités les habits de bénévoles à quelques niveaux que ce soit et conjugue à tous les temps la maxime du judo transmise par Jigoro KANO, le fondateur de ce sport « JITA YUWA KYOEI – Entraide et prospérité mutuelle »
Les mérites et l’engagement de Christelle ont d’ailleurs été récompensés plusieurs fois.
Elle reçoit notamment :
- le Trophée Performance des Journalistes en 2011 dans sa discipline par l’UJSF (Union des Journalistes de Sport en France).
- la Médaille d’Argent en 2013 de la FJDA.
- la Médaille d’Or en 2020 de l’ASM Omnisports.
Elle a également été nommée Compagnon Croix d’Argent du Grand Conseil des Ceintures Noires en 2014.
Christelle travaille dans une industrie Pharmaceutique en tant que technicienne chimiste au laboratoire d’analyses du contrôle qualité.
Nous, leurs amis, avons brossé là un portrait rapide de cette famille, mais nous aurions tout aussi bien pu écrire un livre. Nous pouvons affirmer que, sans la famille VIALIS, la section Judo de l’ASM n’aurait pas eu le même rayonnement. LOYAUTE – DISPONIBILITE – COMPETENCE – EFFICACITE – MODESTIE… voici leurs qualités premières ! On peut y ajouter LONGEVITE car leur bénévolat, sans faille, dure depuis plus de 40 ans.
Combien d’heures passées au service de l’ASM et du Judo ? Combien de repas servis ? Combien de tonnes de tatamis transportés pour l’organisation de compétitions ? Personne ne le saura jamais exactement car dans la famille VIALIS, on ne compte pas…… on offre !
Enfin, cette famille est couronnée par deux médailles d’Or de l’ASM, c’est du rarement vu et ô combien mérité.
Chez les VIALIS, on ne fait pas les choses à moitié : « Que ce soit Jacqueline, Christelle, Claude ou bien Philippe, chaque membre de cette famille en OR fait du bénévolat avec un professionnalisme exemplaire »
Quelle chance pour le Club 💛💙 de les avoir et pour nous, d’être de leurs amis !!