Clara SADRIN, nouveau professeur à la section judo de l’ASM

Clara SADRIN, nouveau professeur à la section judo de l’ASM

Christelle Vialis, référente communication à la section judo, a interviewé Clara SADRIN, notre nouveau professeur de judo.

  1.  Clara SADRIN, peux-tu te présenter ?

Je suis née à Moulins dans l’Allier (03) le 19 mai 2000. J’ai un grand frère et une grande sœur.

Je possède un Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) option judo. J’enseigne depuis 2020 dans différents clubs du Puy-De-Dôme.

Mon grade judo est ceinture noire 2ème dan.

 

  1. Peux-tu nous parler de ton parcours sportif ?

Je pratique le judo depuis l’âge de 6 ans. J’ai débuté à Lurcy-Lévis Judo dans un tout petit club de l’Allier.

J’ai intégré le Pôle Espoir Auvergne à Ceyrat en 2014 où j’ai passé 3 saisons. J’ai poursuivi au Pôle France Orléans (45) pendant 2 ans.

Puis, les médecins m’ont diagnostiqué une hernie discale. Cela a mis un terme à ma carrière de compétitrice. J’en étais arrivée à un point où même marcher devenait compliquer ! En accord avec mon entraîneur de pôle et mon entraîneur de club et malgré ma qualification aux championnats de France, j’ai mis fin à la compétition. J’ai dû arrêter la pratique du sport pendant une longue période…

 

  1. Quels sont tes résultats en compétition ?

Je combattais dans la catégorie des moins de 63 kg. Mes principaux résultats sont :

  • 1ère au Demi-finale des championnats de France Cadets puis Juniors en 2017, 2018 et 2019
  • 5ème au Tournoi Label excellence Juniors de Cormelles Le Royal (14) en 2017
  • 5ème au Tournoi International Juniors de Eindhoven (Pays-Bas) en 2018
  • 5ème aux Championnats de France 2ème Division Séniors en 2018
  • 2ème au Tournoi Label excellence Juniors d’Amiens (80) en 2019

 

  1. Pourquoi avoir choisi le professorat de judo ?

Ce n’était pas mon premier choix. Il s’agit d’une reconversion professionnelle.

J’ai commencé par la Gendarmerie. J’ai été sous-officier de gendarmerie pendant une courte période. En effet, je me suis très vite rendu compte que mon métier de « rêve d’enfant » ne me convenait pas ! J’ai donc démissionné de la gendarmerie.

J’ai eu l’opportunité de passer le BPJEPS Judo.

Je m’épanouie vraiment dans ce métier qu’est le professorat. Enseigner le judo me permet de donner une multitude de valeurs aux jeunes judokas. J’aime beaucoup transmettre mes connaissances. J’adore voir grandir et progresser mes élèves, cela n’a pas de prix.

J’apprends quelque chose à chaque cours lorsque j’enseigne. Je progresse constamment grâce à mes judokas. Je peaufine mes approches de transmission et j’affine mes différentes méthodes de travail.

Je ne regrette pas du tout cette reconversion, ce choix !

C’est un métier passion et c’est tout cela qui le rend magnifique.

 

  1. Pourquoi avoir postulé à l’ASM ?

Je souhaitais acquérir plus d’expérience dans le domaine du professorat de Judo et surtout je voulais débuter dans le Para Judo. La section judo de l’ASM m’a donné la possibilité d’enseigner le judo à des personnes en situation d’handicap moteur.

Je remercie Céline Andrieux, présidente de la section judo et Laurent Pernin, directeur technique de la section. Il m’ont fait confiance pour que j’occupe ce poste et que je prenne cette responsabilité-là.

 

  1. Quelles sont tes missions au sein de l’ASM judo ?

A la section Judo de l’ASM, j’assure les cours de Para judo et d’éveil pour les enfants de 4 à 5 ans.

 

  1. Quelles sont tes objectifs à court et moyen terme ?

Mes objectifs sont les suivants :

  • Tout d’abord, je souhaite terminer mes études. Je suis actuellement en contrat d’alternance sur un BPJEPS Activité Physique pour Tous. Mon travail à l’ASM est un complément afin d’acquérir plus d’expérience. Mon alternance se terminera en juin 2023 ! J’espère valider mon diplôme ainsi que mes formations complémentaires telles que le Cross Training, le Pilate et l’AQSA qui est une Attestation de Qualification du Sport Adapté. Je souhaite travailler par la suite dans le domaine du sport adapté, tout sport confondu. Je continue également ma formation dans le judo avec la fédération France Judo sur le PARA Judo.
  • Ensuite, j’aimerais développer le Para Judo à différentes échelles, au niveau du club de l’ASM bien sûr mais pas seulement. J’espère trouver un emploi qui me permettra de déployer le sport adapté et spécifiquement le Para Judo au niveau régional voire national.
  • Enfin, au niveau de l’ASM, j’espère qu’il y aura de nombreuses qualifications au Championnat de France Para Judo avec beaucoup de titres de champion de France.

 

  1. Que représente le sport dans ta vie ?

Le sport représente toute ma vie !

Je vis sport, je mange sport, je m’instruis sport.

Le sport a fait de moi la personne que je suis. Je me suis construite à travers le sport et les valeurs qu’il nous apporte. Je suis sur des tatamis de judo plus de 15 heures par semaine. Le reste du temps, je suis dans les stades, sur des terrains ou dans une salle de sport.

 

  1. Quels sont passions et tes hobbys?

A part le judo, mes passions sont la musique et le vélo. Mais après réflexion, j’aime tous les autres sports.

 

  1. Si tu ne faisais pas de judo, quel sport pratiquerais-tu?

J’aurais probablement pratiqué le rugby.