Parkinson et activité physique, c’est possible !

Parkinson et activité physique, c’est possible !

A l’aube de son 73ème anniversaire, Gilbert Pirola fait partie intégrante de la Maison Sport Santé ASM et a vu évoluer ce dispositif. Ancien ingénieur, il est à la retraite depuis plus de 10 ans. Il a été diagnostiqué Parkinson il y a 30 ans et nous raconte son quotidien au sein de la Maison Sport Santé ASM.

Vivre avec la maladie de Parkinson nécessite des adaptations au quotidien. Cette pathologie, qui a tendance à isoler les individus, est ponctuée de réglages médicamenteux et d’un suivi de l‘évolution. Pour stabiliser cette évolution, Gilbert a eu recours en 2016 à une stimulation cérébrale profonde lui permettant de contrôler sa maladie.

C’est lors d’un séjour dans un hôpital neurologique de Lyon que Gilbert a été sensibilisé à la pratique d’activité physique pendant 5 semaines, avec une prise en charge pluridisciplinaire. Au programme : des activités balnéaires, de plein air, d’orthophonie, de dessin etc.

« J’ai l’intime conviction que l’activité physique sert, à minima, à freiner les effets de la maladie »

C’est grâce à sa mutuelle qu’il a connu l’existence des programmes d’activité physique de l’ASM Omnisports notamment avec un ASM Vitality Test et une orientation vers les activités de la Maison Sport Santé ASM. Aujourd’hui il réalise 3 activités par semaine avec sa compagne :

  • Gym aquatique
  • Basket Santé
  • Atelier équilibre

Toutes ces activités sont ciblées en fonction des problématiques induites par la maladie de Parkinson et permettent à Gilbert d’évoluer d’un point de vue physique et social au sein de notre Maison Sport Santé.