L’ASM Sport-Santé présente au débat « activité physique et cancer » le mardi 4 octobre 2022

L’ASM Sport-Santé présente au débat « activité physique et cancer » le mardi 4 octobre 2022

En partenariat avec la Chaire « Santé en mouvement », la Fondation de l’Université Clermont Auvergne, l’ASM Sport Santé et l’association « Des Filles au Sommet », Au Bar des Sciences et la communauté scientifique organisent un débat :

Mardi 4 octobre 2022 à 20h33, au café-théâtre « La Baie des Singes », 6 avenue de la République à Cournon (entrée gratuite).

Et si nous sortions de nos canapés pour mieux nous protéger !

Environ 40 % des cancers pourraient aujourd’hui être évités. Tabac, alcool, mauvaises alimentations… nos habitudes de vie ont un impact réel dans la survenue de la maladie. À l’inverse, certains facteurs comme l’activité physique exercent un rôle protecteur scientifiquement prouvé.

Cancer du sein, cancer de de la prostate… la pratique régulière d’activités physiques permet de diminuer  significativement la survenue de plus de 10 cancers.

Et pas besoin d’être un marathonien aguerri pour constater les effets ! Marcher, jardiner, monter les escaliers… tout mouvement va permettre d’initier un ensemble d’événements biologiques bénéfiques pour notre santé.

Avec la participation de :

  • Gaël Ennequin, physiologiste de l’exercice, Université Clermont Auvergne (UCA), Laboratoire Adaptation Métabolique à l’Exercice en conditions Physiologiques et Pathologiques,
  • Mathilde Fungenzi, responsable du réseau activité physique et cancer de l’ASM, Sport Santé ASM,
  • Évelyne Garrier, association « Des Filles au Sommet »,
  • Hakim Mahammedi, médecin oncologue, Centre Jean Perrin,
  • Adrien Rossary, biologiste, UCA,  Laboratoire de Biochimie, Biologie moléculaire et Nutrition.

Animé par Pierre Bonton, physicien, Président de l’association Au Bar des Sciences.