Présentez-vous : Jean-Yves Liufau

Présentez-vous : Jean-Yves Liufau

Jean-Yves Liufau, jeune joueur Wallisien, rejoint les rangs de l’ASM dès aujourd’hui, avec un objectif bien particulier. Il nous arrive de l’URC Dumbea, club partenaire de l’ASM en Nouvelle-Calédonie.

L’arrivée de Jean-Yves dans le club jaune et bleu aura été très rapide, à l’échelle des échéances sportives. Sa venue à une date peu académique, sur les derniers mois de la saison 2021/2022, n’est pas due au hasard. En effet, Jean-Yves fut détecté par l’ASM en même temps que par la Fédération Française de Rugby, lors des Interpoules organisées par la FFR. Lors de ce rassemblement des meilleurs joueurs des générations M16, M17, et M18, le pilier droit fut classé numéro 1 à son poste.

La venue de Jean-Yves à cette date à l’ASM va lui permettre de travailler plusieurs aspects très spécifiques de son poste, alors qu’il est plutôt aujourd’hui un spécialiste du rugby à 7.

Retrouvez ci-dessous une première présentation de notre nouvel asémiste !

 

Peux-tu te présenter Jean-Yves ?

Bonjour à tous, je m’appelle Jean-Yves LIUFAU, j’ai 17 ans, je suis né à Wallis le 04 avril 2005 et j’ai commencé le rugby en 2012.

Peux-tu nous retracer ton parcours rugbystique, de tes débuts à ton arrivée chez nous ?

Je jouais centre à Wallis au club de l’AS MUA jusqu’à que je rentre à l’Académie Pôle Espoir rugby de Nouvelle-Calédonie en janvier  2021. J’ai ensuite intégré le club de l’URC Dumbea. C’est là que j’ai commencé à travailler sur le poste de pilier droit.

J’ai participé à plusieurs compétitions à Wallis et Futuna (écoles, clubs, et inter îles) et en Nouvelle-Calédonie avant d’avoir la chance de participer au rassemblement des Interpoules en début d’année 2022. C’était un rassemblement des meilleurs joueurs des catégories M16, M17, M18.

Que fais-tu à côté du rugby comme études ?

Pour mon projet scolaire j’ai choisi MELEC (Métiers de l’Électricité et des Environnements Connectés) car j’aime bien travailler sur ce domaine et je pense que c’est bien aussi d’avoir un double projet pour après.

Raconte-nous ton expérience des InterPoules, avec la découverte du très haut niveau de rugby à 15 et de ses spécificités.

Quand je suis venu pour les Interpoules, c’était la première fois que je posais les pieds ici en France, et tout était nouveau pour moi. Lors du rassemblement j’ai découvert beaucoup de choses. Les entrainements étaient différents, avec une intensité très forte. C’est là que je me suis aperçu de ce qu’était le très haut niveau. C’était aussi mes premiers matchs à 15 et mes toutes premières mêlées.

Lors de mon premier match des Interpoules j’étais un peu perdu dans le jeu et je restais toujours en 2éme rideau comme au rugby à 7, mais ensuite je me suis vite adapté au jeu à 15.

Pour mes premières mêlées, c’était la première fois que je poussais réellement, face à des gens qui avaient l’habitude.  J’étais moi-même étonné d’avoir tenu, même si ça été difficile il ne faut pas le cacher.

Quelles sont tes objectifs en arrivant ici en Métropole, et plus particulièrement à l’ASM ?

Mes objectifs ici en métropole, c’est d’aller le plus loin possible dans le rugby, et pourquoi pas jouer un jour en équipe de France.

Mes objectifs à l’ASM, c’est d’apporter quelque chose en plus au club et de pouvoir améliorer mon niveau et mes capacités de jeu. C’est une opportunité et une expérience formidable pour moi d’intégrer un club professionnel.

Quel est ton meilleur souvenir rugbystique ?

Mon meilleur souvenir c’est quand on a remporté le Championnat rugby à 7 l’année dernière avec l’URCD. C’était une première pour moi de remporter ce championnat, et en plus sans perdre un seul match.

Raconte-nous comment s’est passée ton arrivée en France ?

Mon arrivée ici en France s’est bien passée malgré la fatigue du voyage. 22 heures de vol depuis la Calédonie, puis 4h30 de route depuis Paris jusqu’à Clermont-Ferrand, c’est extrêmement long !

J’attendais surtout avec impatience la rencontre avec l’équipe de l’ASM le lundi matin. Une rencontre que je n’oublierais jamais avec la petite coutume que j’ai faite avec mon père, qui m’a rappelé le Fenua (pays en wallisien).

Ton club de l’AS Mua (Wallis et Futuna) est partenaire de l’URCD en Nouvelle-Calédonie, peux-tu nous dire ce que cela a apporté à ton parcours ?

Honnêtement, je n’étais pas au courant de ce partenariat au départ.  Mais je voudrais remercier fortement mon petit club d’origine l’AS MUA et son président Thierry Siuli, ainsi que tous les membres de son bureau, tous les entraineurs avec qui j’ai pu apprendre ce sport depuis mon jeune âge et tous les parents de l’AS MUA qui mon aidé et soutenu.

Merci également à Laurent Vili, Manager de l’académie pôle espoir de la Nouvelle-Calédonie de m’avoir permis d’intégrer le pôle, pour ses conseils et son accompagnement qui m’ont fait évoluer sportivement et humainement.

Enfin je remercie également le club de l’URC DUMBEA, le président Taofi Falatea et tout son staff de m’avoir accueilli au sein de leur club. C’était une expérience très riche pour moi dans tous les domaines, et que je n’oublierais jamais.

Merci à tous.

Connaissais-tu le club de l’ASM avant de venir ?

Oui, je connaissais ce club puisque j’aimais regarder les matchs des grandes équipes. Je suis très content d’avoir intégré l’ASM et c’est un plaisir de jouer pour ce club.

Que voudrais-tu apporter au club avec ton arrivée ? Et à l’inverse, que souhaiterais-tu que le club t’apporte personnellement ?

Moi personnellement je voudrais apporter le meilleur de moi-même, être à la hauteur des attentes du club, et en retour que le club me donne les outils pour bien progresser et performer au mieux aussi bien dans le terrain et en dehors.

Je vais tout faire pour réussir et atteindre les objectifs que je me suis fixés, et bien sûr profiter de cette opportunité exceptionnelle en prenant du plaisir.