Les Espoirs s’inclinent dans les dernières minutes face à l’Union Bordeaux Bègles

Les Espoirs s’inclinent dans les dernières minutes face à l’Union Bordeaux Bègles

Une demi-finale comme un air de déjà-vu, entre l’ASM et l’Union Bordeaux-Bègles. Déjà adversaires dans la poule 2 du championnat Espoirs Elite, les deux écuries s’affrontaient ce dimanche dans un match qui s’annonçait une nouvelle fois stressant, après deux matchs nuls lors de la saison régulière (23-23 et 16-16). 

Le ciel était gris ce dimanche après-midi, du côté de Saint-Yrieix-la-Perche, comme pour annoncer une issue assez terne à la demi-finale qui allait opposer les Espoirs Jaune et Bleu à leurs homologues bordelais.

C’est avec une confiance certaine, acquise notamment lors du 1/4 de finale remporté dans la maitrise face au CA Brive, que nos Espoirs se présentaient face à l’UBB. Une confiance confortée par une position d’outsiders, face à une équipe qui aura survolé sa phase de qualification, en terminant à la première place du classement.

 

Une première période sans pragmatisme

La première mi-temps de cette demi-finale laissait pourtant entrevoir une forme de domination de la part du groupe auvergnat. Largement dominateurs dans l’occupation du terrain, les ASMistes récoltaient plusieurs pénalités dans le camp bordelais, sans pourtant parvenir à prendre l’avantage au score. Quelques échecs face aux perches, ou le choix de prendre la mêlée (totalement assumé par les joueurs et le staff) plutôt que les points, ne permettaient pas aux montferrandais de mettre à profit cette domination territoriale.

A l’inverse, Bordeaux transforme une pénalité par l’intermédiaire de son arrière Garcia peu avant le  quart d’heure de jeu, seuls points inscrits dans ces 40 premières minutes.

Le score de 3/0 à la pause était rageant, mais permettait d’entretenir encore de gros espoirs de qualification.

 

Une fin cruelle et rageante

Un espoir qui fut largement entretenu par l’entame clermontoise, en deuxième période. Deux essais inscrits en l’espace de quelques minutes permettaient à l’ASM de prendre l’avantage sur le score de 14 à 3 (52ème). L’UBB parvenait à inverser la tendance en inscrivant également un essai, puis une pénalité, toujours par l’intermédiaire de son numéro 15, mais Tom Chazarin laissait les clermontois avec un petit pécule de points à quelques minutes de l’issue de la rencontre (17/13, 72ème).

Un pécule malheureusement insuffisant, puisque Bordeaux franchissait la ligne auvergnate sur une ultime occasion d’essai, suite à un groupé pénétrant efficace. Une fin de rencontre frustrante, terminée sur le score de 17 à 20, et qui laissera un goût d’inachevé à nos ASMistes : « Si on regarde la physionomie du match, on mérite largement de l’emporter, mais nous manquons de réalisme. Bordeaux a concrétisé là où nous avons raté plusieurs points au pied » , analysait Elvis Vermeulen, qui vivait sa première saison en tant que coach de l’équipe Espoirs. « On a beaucoup plus joué chez eux, on prend certaines initiatives proches des lignes adverses, alors que l’UBB n’aura passé que 10 minutes chez nous » .

 

La fiche du match :

ASM vs UBB (17/20) : Stade Albert Bordes, St-Yrieix-La-Perche

Pour l’ASM : 2 Essais (Maguranyanga, Fialip), 2 Transformations (Mey), 1 Pénalité (Chazarin)

Pour l’UBB : 2 Essais (Garcia, Mailulu), 2 Transformations (Garcia, Exshaw), 2 Pénalités (Garcia)