Bilan et perspectives du groupe Espoirs à mi-parcours

Bilan et perspectives du groupe Espoirs à mi-parcours

Un bilan de 7 victoires en 10 matchs dans sa poule du championnat Espoirs Elite pour le groupe montferrandais, qui se dresse à la deuxième place de la compétition avant la trêve hivernale, derrière Perpignan, leader invaincu, et avec 7 points d’avance sur Montpellier, le premier poursuivant.

Bien en course pour une qualification en phases finales au mois de Juin, Adel Fellah, entraineur responsable de la catégorie et directeur sportif du Centre de Formation, revient sur cette première partie de saison.

 

Adel, par rapport aux objectifs fixés en début de saison, comment situes-tu ton groupe à mi-parcours ?

Nos objectifs de début de saison ont été définis en discussion avec l’ensemble du groupe Espoirs, Staffs et joueurs compris, et plus particulièrement avec les leaders de l’effectif. Nous sommes dans un process de co-construction, avec un travail et une réflexion permanente pour inclure les joueurs, avec lesquels nous faisons un point à l’issue des différents blocs de matchs.

D’un point de vue collectif, nous avions établi une volonté de qualification dans les 4 premiers de la poule, pour accéder aux ¼ au mois de Juin. Avec une deuxième place actuelle, nous sommes dans les clous, et ce malgré deux défaites face à l’USAP. Mais ces rencontres sont des apprentissages pour notre jeune groupe, qui vont nous permettre de nous préparer pour les matchs couperets de fin de saison.

Sur le côté plus individuel, la catégorie Espoirs doit aussi servir à faire émerger des talents pour le groupe Pro. Par la recherche de performance à l’entrainement déjà, et en les préparant aux exigences supérieures d’une toute autre compétition. Avec 18 joueurs qui ont fait la préparation d’avant saison, et 10 joueurs Espoirs ayant pris part à une rencontre de Top14 ou Coupe d’Europe, nous sommes également dans des chiffres honorables.

 

Quel est ton niveau de satisfaction générale sur cette première partie de saison ?

La majorité des voyants sont au vert pour l’instant. Nous avons des attentes importantes, et une vraie volonté d’évolution de notre système d’entrainement et de notre production de jeu. Et si tout n’est pas parfait, l’état d’esprit est très positif, notamment les attitudes au quotidien. Nos joueurs sont acteurs de leurs projets sportifs et individuels, et de leur saison commune. C’est une réelle force pour nous.

Le staff présent pour travailler avec les joueurs est également très concerné, investi, et motivé, autour de tous nos objectifs communs. La dynamique qui entoure l’équipe Espoirs et le Centre de Formation de l’ASM est très positive en ce moment.

 

Comment évalues-tu la progression individuelle et collective de ton groupe depuis septembre ?

Sur le point individuel, nous avons gagné en assiduité et en rigueur dans le travail et dans les attentes, notamment dans le domaine de l’invisible. Cela concerne tout ce qui entoure la performance, entre les extras faits à l’entraînement, le repos respecté, ou encore la nutrition. Mais la progression dans ces domaines est constante et jamais terminée.

Sur l’aspect plus collectif, nous avions identifié avec Cyril Chirier (entraineur des lignes arrières) un besoin de constance dans nos matchs, et de maitrise durant 80 minutes. On observe un début de progression dans ce domaine, mais qui ne se traduira vraiment qu’à travers de la discipline et une plus grande précision dans le jeu.

 

Beaucoup de joueurs s’entrainent régulièrement ou jouent avec l’effectif professionnel de l’ASMCA. Qu’est-ce que cela apporte à l’ensemble de ton groupe Espoirs ?

Cela enclenche une forme de transmission pour les joueurs concernés. Principe sur lequel nous sommes assez exigeants avec l’ensemble du staff, afin que ces individus soient des leaders et des messagers sur le jeu et l’état d’esprit vis-à-vis de leurs coéquipiers.

Monter avec l’effectif professionnel implique la responsabilité d’être vraiment dominant et performant lorsque le joueur rejoindra de nouveau le groupe Espoirs. Il y a une forme de pression, qui doit être positive, pour répondre aux attentes placées en eux.

Un joueur qui participe à certaines séances avec l’effectif de Jono Gibbes, c’est un rayonnement qui doit se faire ressentir sur l’ensemble de l’effectif Espoirs. Tout le monde doit profiter de ces liens établis entre les deux effectifs.

 

Tu as 9 joueurs de l’effectif sélectionnés pour un stage en Equipe de France U20 et U20 développement devant se dérouler au mois de janvier, faisant de l’ASM le club le plus représenté du Top 14. Qu’est ce que cela veut dire pour l’effectif ?

C’est une vraie reconnaissance du travail, de l’investissement, et de la qualité individuelle que l’on peut voir transpirer chez ces joueurs, grâce à une dynamique plus que positive qui entoure le groupe Espoirs et l’intégration de certains de ces joueurs chez les professionnels.

D’un autre côté, nous avons certains de ces joueurs qui sont des vrais produits ASM, passés par les différentes équipes de jeunes du club avant d’intégrer le groupe Espoirs. Cela traduit la qualité du travail qui est effectué à tous les niveaux, et dans toutes les catégories du club ASM. Il y a beaucoup de boulot en amont que l’on peut voir ressurgir aussi dans ces moments, et l’ensemble de l’entité est récompensée par ces sélections.

Mais il faut bien dire que ces stages ne sont pas des finalités pour les joueurs. C’est une étape dans une carrière qui est encore jeune. Et à l’inverse, les joueurs pas encore identifiés aujourd’hui le seront peut-être à un autre moment. Cela passera par la continuité dans le travail et la progression individuelle.

 

 Pour terminer, quels sont les axes de progression et les différents objectifs pour la fin de la saison ?

L’objectif identifié par tous est d’être plus performants dans la finition et dans les zones de marque. Nous devons être plus tueurs et nous payer un peu plus, mieux récompenser nos efforts. Nous allons demander plus de précisions dans les attitudes et dans le système de jeu pour y parvenir.

L’autre objectif sera de retrouver un effectif complet pour démarrer au mieux l’année 2022 et recréer de la concurrence à tous les postes. Nous avons eu 21 blessés depuis septembre, et avec plusieurs joueurs qui vont entrer dans l’effectif, nous souhaitons profiter de toutes nos forces en présence.