ASM Espoirs : Une victoire dans la maitrise face au Racing !

ASM Espoirs : Une victoire dans la maitrise face au Racing !

Les Espoirs de l’ASM recevaient leurs homologues du Racing ce samedi, dans une rencontre délocalisée chez notre club partenaire de Commentry. Un match face à un concurrent direct à la qualification, qui pouvait permettre aux clermontois de prendre une option sérieuse sur une place en demi-finale en cas de victoire.

Toujours dans la course à la qualification, avec une quatrième place au classement du championnat, le Racing se présentait ce samedi à Commentry avec un groupe renforcé par la présence de nombreux joueurs membres du groupe professionnel élargi. Les franciliens disputaient face à l’ASM un match décisif, qui pouvait déjà décider de leur fin de saison.

Alors que le début de la rencontre était marqué par l’émotion de l’hommage rendu à Pierre-Mathieu Fernandes, ancien joueur montferrandais décédé dans un accident de voiture il y a quelques jours, les Racingmen étaient bien décidés à imprimer le rythme du jeu, sous les premières grosses chaleurs de la période estivale.

Les hommes de Yannick Nyanga déplaçaient énormément le ballon, et n’hésitaient pas à relancer depuis leur camp, pour mettre à mal le premier rideau défensif auvergnat. Si les clermontois tenaient le choc pendant 15 minutes, ils finirent tout de même par laisser un espace au cœur du terrain, qui permettaient au visiteurs du jour d’inscrire le premier essai de la rencontre (0 à 7, 15ème).

Oui mais voilà, ce groupe Espoirs ASMiste possède une force de caractère bien particulière, qui a fait ses preuves à plusieurs reprises cette saison. Les Jaune et Bleu remettaient peu à peu la main sur le ballon, calmait le rythme du match, et imposait au Racing plusieurs séances défensives proches des zones de rucks. Une stratégie payante, qui permettait à Lionel Meermans de garder les auvergnats dans le match, avec seulement un petit point d’écart à la pause (9-10, mi-temps).

 

Une deuxième période à sens unique

Au retour des vestiaires, la physionomie du match prenait une tournure toute différente. Dans le sillage d’un pack supérieur en conquête, les clermontois franchissaient une première fois la ligne adverse derrière un maul. Essai refusé, mais qui ne faisait que retarder l’échéance pour les visteurs.

Quelques instants plus tard, Lionel Meermans décalait François Mey dans le couloir droit du terrain. Le 3/4 centre italien débordait son premier vis-à-vis, avant de servir intérieur Gaspard Robbe, qui s’en allait aplatir le premier essai ASMiste.

Une nouvelle pénalité, puis un essai éclair suite à une inspiration de Jules Bousquet, bien suivie par Anthony Favier et Viliame Tutuvuli, venaient définitivement donner l’avantage aux Espoirs Jaune et Bleu, à 30 minutes de la fin du match (24 à 10, 52ème).

La dernière demi-heure ne fut que maitrise défensive pour les locaux, qui conservaient leur avantage à la table de marque jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

Un résultat qui condamne officiellement les franciliens à une fin de saison sans phases finales, là où les clermontois n’ont besoin que de deux points lors des deux prochains matchs pour officialiser leur qualification.

 

  Prochain rendez-vous pour les Espoirs : samedi 18 mai 2024 à Brive (15H30)