Les groupes Crabos et Alamercery victorieux à l’extérieur !

Les groupes Crabos et Alamercery victorieux à l’extérieur !

En ce week-end de pont, les groupes U18 et U16 de l’ASM reprenaient la route du championnat, et démarraient la phase retour des Play-Off. Deux déplacements (à Oyonnax et à ABCD XV), conclus par deux victoires bonifiées, qui permettent aux Jaune et Bleu de conserver la tête de leurs poules respectives.

Toujours invaincus à ce stade de la saison, les Crabos U18 et les Alamercery U16 de l’ASM se devaient de confirmer ce week-end leurs bons débuts de phase retour, ce samedi 11 mai 2024. Ce fut chose faite, et avec la manière, avec un déplacement à Oyonnax pour les hommes de Xavier Sadourny, et un déplacement à ABCD XV pour les protégés de Stéphane Eymard.

 

US Oyonnax – ASM U18 : 14 à 47 (BO)

Attendus par des jeunes Oyomen qui s’étaient déjà inclinés trois fois cette saison face aux montferrandais, les Crabos ASMistes ont su mettre la main sur le ballon et imposer leur rythme dès le début de la partie.

Un premier essai de Baptise Veschambre (5ème), puis un deuxième de Mevlut Zengin (16ème), permettaient aux auvergnats de prendre rapidement la main sur le score, qu’ils ne lâcheront plus jusqu’à la fin de la rencontre. La fin de la première période sera plus disputée, avec deux essais de chaque côté, et un écart au tableau d’affichage qui ne permettait aucun relâchement (14 à 28, mi-temps).

De relâchement, il n’y a point eu, avec une deuxième période à sens unique. Trois essais clermontois venaient aggraver la marque, et permettre aux visiteurs de décrocher un bonus offensif précieux, permettant de conserver la première place du groupe.

Un score final sérieux donc (14 à 47), dans un match entaché d’une bagarre générale qui éclata à quelques minutes de la fin de la rencontre…

 

ABCD XV – ASM U16 : 15 à 55 (BO)

Déjà largement en tête de leur poule de Play-Off, les U16 de l’ASM se déplaçaient à Chagny, pour affronter une équipe d’ABCD XV qui lutte pour tenter de décrocher une place de meilleur deuxième de la compétition, synonyme de qualification en phases finales.

Sérieux et appliqués, les ASMistes ne laissaient aucune place au doute, avec 5 essais inscrits en première période, et un score à la mi-temps de 31 à 0 qui anéantissait les maigres espoirs des locaux.

La réaction de leurs adversaires au retour des vestiaires n’inquiétait pas les auvergnats, dans la maitrise jusqu’au coup de sifflet final (15 à 55). Une victoire qui rapproche un peu plus le groupe les Alamercery d’une place en 1/4 de finale, qui pourra être officielle dès samedi prochain.

 

Prochain rendez-vous : samedi 18 mai 2024 aux Gravanches, face au Stade Français Paris (14H30 pour les deux rencontres).