Ricardo LEDUC, un nouveau professeur à la section judo de l’ASM

Ricardo LEDUC, un nouveau professeur à la section judo de l’ASM

Christelle Vialis, référente communication à la section judo🥋, a interviewé Ricardo LEDUC, notre nouveau professeur de judo. 

🔵Ricardo LEDUC, peux-tu te présenter ?

Je suis né à Paris le 11 mars 1990 dans le 10ème arrondissement. J’ai trois petits frères et une petite sœur.

Je possède un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES) 1er degré option judo, un Diplôme d’Etat, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) perfectionnement de l’entraînement et un Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES). Je suis professeur de judo depuis 2010. Pendant 12 ans, j’ai travaillé au club « FLAM91 » dans la section formatrice. Mon grade judo est ceinture noire 2ème dan.

🟡Peux-tu nous parler de ton parcours sportif ?

J’ai passé deux belles saisons au pôle Espoir de Brétigny en 2005 & 2006. J’ai également fait mes deux premières années de juniors au pôle France Orléans suivies de deux saisons à l’INEF « Institut National des Espoirs Français » à l’institut du judo Paris.

Durant mes années juniors, de 2006 à 2008, je faisais partie du Groupe France.

🔵Quels sont tes résultats en compétition ?

J’ai combattu dans deux catégories : celle des -73kg et celle des -81kg.

Dans la catégorie des -73kg, je me suis classé :

  • 5ème au Championnat de France juniors en 2007 (ma première année)
  • 7ème au Tournoi international juniors de Lyon en 2007
  • 3ème au Championnat de France juniors en 2008
  • 5ème au Tournoi international juniors de Lyon en 2008
  • 1er au Tournoi label A junior Nantes en 2008
  • 7ème au Tournoi international de Monaco senior en 2009

Dans la catégorie des -81kg, j’ai terminé :

  • 3ème au championnat de France 2ème division par équipe de club seniors en 2011
  • 5ème au Tournoi international de Monaco seniors en 2011. « Je gagne Benjamin Darbelet par ippon, le vice-champion olympique de Pékin en 2008, quel super souvenir ! »
  • 1er au championnat de France 2ème division par équipe de club seniors en 2014

J’ai également participé à plusieurs championnats de France 1ère division dans ces deux catégories.

🟡Pourquoi avoir choisi le professorat de judo ?

Je trouve que c’est un beau métier qui me permet de transmettre aux autres. Enseigner le judo, accompagner, aider les enfants et les adultes dans leurs objectifs personnels, c’est un vrai privilège !

🔵Pourquoi avoir postulé à l’ASM, loin de Paris ?

Je voulais quitter la région parisienne pour avoir une meilleure condition de vie : subir moins de stress et être moins dans le speed.

Je connaissais l’ASM Clermont Auvergne en rugby, mais je ne savais pas qu’il y avait d’autres sports à l’ASM. J’ai vu l’annonce de l’ASM Omnisports sur les réseaux. Le projet m’a tout de suite plu. J’ai donc déposé ma candidature. Tous les échanges que j’ai eus avec Laurent Pernin, le responsable technique de la section Judo, et Céline Andrieux, la Présidente, m’ont conforté dans mon idée. J’étais très emballé par le projet de l’ASM !

🟡Quelles sont tes missions au sein de l’ASM judo et de l’ASM Omnisports ?

Au sein de l’ASM, je suis responsable des jeunes judokas du « baby-judo » jusqu’ aux minimes. Je suis aussi le référent de l’« école judo ». J’ai également la responsabilité du suivi de toutes les compétitions.

🔵Quelles sont tes objectifs à court et moyen terme ?

Mes objectifs :

  • Exploser le record de qualifiés chez nos benjamins et minimes, et pourquoi pas décrocher des podiums au national ! J’ai une grande expérience de la compétition chez les jeunes que j’ai acquise dans un club parisien de grande renommée le « flam91 » sur ces tranches d’âges.
  • Confirmer sur les prochaines années que l’ASM est un club redoutable avec de forts compétiteurs.
  • Enfin, je souhaite que le club de l’ASM devienne une référence dans la région AURA sur les plus jeunes. J’aimerais également m’orienter vers les « grands », les cadets et les juniors, avec le même objectif. J’aime beaucoup travailler avec ces deux tranches d’âges.

🟡Que représente le sport dans ta vie ?

C’est très simple, le sport représente un mode de vie ! J’ai appris tellement de choses grâce au sport. À travers mes erreurs de jeunesse et les épreuves de la vie, le sport m’a rendu fort.

Et surtout, voir ma mère aussi fière de moi et l’entendre parler de moi avec autant de passion et de joie, cela n’a pas de prix !

🔵Si tu ne faisais pas de judo, quel sport pratiquerais-tu ?

J’aurais pratiqué du rugby ou du football.