Remise officielle de la CEINTURE NOIRE à Pierre Papini

Remise officielle de la CEINTURE NOIRE à Pierre Papini

Ce lundi 12 décembre 2022, le dojo de l’ASM accueillait une cérémonie importante dans la vie des judokas : la remise de la ceinture noire de Pierre Papini. 

Pierre est la 211ème ceinture noire formée au club de l’ASM !

Philippe Coulon, haut gradé de la section, fait un discours expliquant l’importance de ce grade qui représente trois valeurs :

  • Shin : La moralité, l’esprit, le caractère
  • Ghi : La technique, l’habilité
  • Tai : La force du corps, la forme physique

Philippe continue par « La Ceinture Noire n’est pas une fin en soi, c’est au contraire la possibilité de continuer à s’améliorer. Il est certain que Pierre possède toutes les armes pour continuer à progresser sur le long chemin de la maitrise des arts martiaux. »

Après avoir troqué sa ceinture marron contre la ceinture noire, Pierre remercie tout particulièrement Gilles Gourdy son senseï, sans qui rien n’aurait été possible !

Pierre s’est soumis à la tradition : être le professeur du cours de judo jujitsu. Il a dirigé le cours avec beaucoup de compétences.

Christelle Vialis, référente communication à la section judo, a demandé à Pierre de décrire son parcours :

« J’ai commencé le judo à 33 ans car je trouvais que mon physique me demandait un peu plus de respect. Alors pourquoi le judo ? J’avais pratiqué ce sport dans ma jeunesse. Je me rappelle de bons moments de cohésion, de partage et d’entraide.

Lorsque j’ai repris le judoji, il y a 10 ans, je ne pensais pas atteindre ce niveau de 1er Dan ! Et puis à force de travail et de régularité à l’entraînement, tous mes efforts ont été récompensés, je suis ceinture noire ce soir. Néanmoins, je pensais que ce grade serait une fin en soi, mais je comprends aujourd’hui que ce n’est que le début de l’apprentissage du judo. »

La soirée s’est terminée avec un moment de convivialité.

La section judo félicite Pierre pour l’obtention de sa ceinture noire.