Préparation à la ceinture noire pour une asémiste !

Préparation à la ceinture noire pour une asémiste !

C’est la ceinture que tout judoka désire, c’est l’ultime but à atteindre. C’est aussi le commencement d’une nouvelle aventure dans le milieu du judo, je parle évidemment de la CEINTURE NOIRE. Mais avant d’arriver à décrocher cette ceinture, le judoka doit la mériter !

Contrairement aux passages des grades de couleur qui se déroulent en interne en club, l’examen de la ceinture noire (ainsi que des grades supérieurs) est règlementé et sous le contrôle de commissions régionales dédiées spécifiquement à cette tâche.

L’examen consiste en la validation de quatre Unités de Valeur : deux concernent des présentations techniques avec les fameux katas devant un jury de hauts gradés, une l’acquisition de points lors de compétitions officielles, et une l’implication et la motivation du candidat vis à vis de son sport.

Ce samedi 22 janvier 2022, quatre asémistes ont assisté au stage départemental du Puy-de-Dôme de préparation aux grades (de la ceinture noire à la 4ème dan) à Ceyrat :

  • Coralie Ivars prépare l’examen pour l’obtention de sa ceinture noire : UV1 Kata et UV2 Technique
  • Christelle Vialis son UKE (partenaire qui chute) en Kata et en Technique
  • Pascal Tédeschi présent pour un perfectionnement en kata
  • Philippe Coulon l’un des quatre formateurs de ce stage

Pour Coralie et sa partenaire, l’après-midi s’est déroulé en deux phases :

  1. l’une sur la démonstration, la répétition des mouvements, des prises et des clés du kata Goshin jitsu devant des formateurs 6ème dan
  2. l’autre sur la révision de techniques de judo debout et sol avec des formateurs 5ème dan

Ce stage départemental fut très enrichissant au niveau du perfectionnement technique et du kata. Coralie, Christelle et Pascal ont beaucoup apprécié la qualité des conseils des hauts gradés.

Tous nos encouragements et bonne réussite pour l’examen qui aura lieu le dimanche 13 février 2022 à l’Arténium de Ceyrat.