Judo
Philippe Coulon en stage au JAPON !
Du 8 au 23 avril 2023, Philippe Coulon a participé à un stage de judo « Enseignants » au Japon 🥋 sous l’égide de la Ligue Auvergne Rhône Alpes (AURA) de judo.
La délégation été composée de 3 officiels et de 21 professeurs de judo avec pour itinéraire Tenri, Kyoto, Osaka, Nara, Yokohama et Tokyo pour suivre un stage de formation technique avec des experts Japonais. Philippe COULON, 6èm Dan et professeur de judo à l’ASM 💛💙, a contribué au renforcement des liens d’amitié existants entre le judo Français et Japonais.
À son retour du Japon, Philippe nous livre son ressenti : « C’était mon deuxième voyage au pays du soleil levant. Je reviens encore une fois enchanté par la découverte du Japon et par les différents échanges entre nos deux pays à travers notre sport, le judo ».
Ci-dessous, le programme du stage : pratique du Judo dans différents dojos et visites
Le programme judo fût riche et différent chaque jour : 2h00 le matin, 2h00 l’après-midi et parfois 2h00 en fin de journée 💪 :
- Participation / observation à l’entrainement au dojo collège et lycée de TENRI.
- Regard sur un entrainement de haut niveau au dojo universitaire de TENRI
- Entrainement au dojo ENSHIN de KYOTO avec Mme YAMAZAKI 7èm Dan
- Visite et entrainement au dojo de Mr OMIGAWA à YOKOHAMA
- Cours de Kata au KODOKAN. Le Kodokan, la Mecque du judo, est un centre international de judo. Ce vaste complexe sportif accueille de nombreux judokas de tous niveaux. Situé en plein cœur de Tokyo, les conditions d’entraînement sont absolument exceptionnelles.
Les visites n‘ont pas manqué aux rendez-vous ⛩ :
- NARA, proche de KYOTO avec ses monuments historiques dans l’ancienne ville inscrits au patrimoine mondial de l’humanité en 1998.
- TENRI avec sa rue principale ou de chaque côté, on trouve des boutiques et des restaurants.
- Les 48 cascades d’AKAME offrent un mélange unique de traditions ninja, de sentiers mystérieux et d’énormes amphibiens.
- La ville de KYOTO, avec ses 2000 temples et sanctuaires, ville japonaise ayant le plus important patrimoine culturel et historique. Il est difficile d’imaginer à quoi s’attendre lorsque l’on met les pieds à Kyoto !
- Le château d’OSAKA avec sa vue panoramique sur la baie d’OSAKA et sur le mont ROKKO.
- Le Temple d’Argent est situé dans un magnifique parc au pied des montagnes orientales de Kyoto. Ce temple est connu sous le nom de Ginkaku-ji, il appartenait à l’école bouddhiste Shokoku de la secte Zen Rinzai.
- YOKOHAMA, visite du bateau IWAKARAMARU, où JIGORO KANO, fondateur du judo, est décédé lors de son retour du CAIRE.
- Tournoi de Sumo en plein air à YOKOHAMA.
Que de super souvenirs avec une expérience inestimable ! Vivement le prochain stage 🥋…