Philippe COULON intervenant au stage national des enseignants

Philippe COULON intervenant au stage national des enseignants

Le week-end du 8 et 9 janvier 2022 à Portes-Lès-Valence a eu lieu le stage national de formation réservé aux enseignants de judo jujitsu. Ces deux jours ont permis de réunir 106 stagiaires de 65 clubs différents autour de nos disciplines.

Ce stage permit aux judokas du 1er au 5ème dan de se perfectionner dans les différents domaines, kata, judo, self défense & jujitsu.

Philippe COULON, professeur 6ème dan de l’ASM & formateur régional kata, est intervenu pour permettre à tous de comprendre et de maitriser les principes et les bases des katas.

Philippe nous livre sa définition des katas : « Le kata est la grammaire du judo, c’est une base, une référence. Il est à la fois un ensemble de techniques fondamentales, un mode d’étude spécial et une forme d’entrainement rigoureusement codifiée afin de transmettre de génération en génération la technique, l’esprit, et les buts du judo. Les techniques doivent être réellement exécutées avec pour objectif de neutraliser le partenaire : les katas doivent refléter le degré de connaissance et la maitrise des exécutants. »

Cette discipline du judo est indispensable pour tous les professeurs afin qu’ils puissent préparer au mieux leurs élèves pour l’obtention des grades notamment celui de la ceinture noire et les différents Dan.

Ce stage national était également encadré par l’immense champion et grand technicien Frédéric DEMONTFAUCON au palmarès impressionnant : Champion du Monde 2001, 3ème aux jeux Olympiques de Sidney en 2000, deux fois champion d’Europe par équipes. Il est actuellement directeur de l’enseignement, recherche, innovation et contenus pédagogiques à la Fédération Française de Judo. Lors de ce stage, Frédéric a démontré différentes techniques de judo avec beaucoup de pédagogie. Les 106 enseignants présents tout le week-end, ont compris qu’il faudra encore beaucoup de temps et de persévérance pour parvenir à un tel niveau technique !

Ce stage fut un réel succès. Il sera reconduit tous les ans.