Maëlle et Sarah en stage de jujitsu brésilien à Rio

Maëlle et Sarah en stage de jujitsu brésilien à Rio

Du 4 janvier au 10 janvier 2024, Maëlle Réal et Sarah Bagot étaient en stage de perfectionnement de jujitsu brésilien (jjb) à Rio de Janeiro (Brésil).

Depuis la saison dernière, nos deux asémistes 💛💙 participent aux compétitions de jujitsu brésilien en complément du judo afin d’améliorer leur technique notre Ne-Waza (sol). Cette année, Maëlle et Sarah se sont qualifiées pour les championnats de France de jujitsu qui auront lieu mi-mars 2024 à Mouilleron Le Captif (85). Voir l’actu 👉 https://www.asm-omnisports.com/judo/actualites/4-jujitsukas-%f0%9f%92%9b%f0%9f%92%99-medailles-a-andrezieux/.

Maëlle et Sarah sont allées de club en club où elles ont enchaîné des training combats🥋, des séances de techniques et de musculation. Elles nous donnent leur ressenti sur ce déplacement :

« Nous sommes qualifiées aux championnats de France Ne Waza et aux championnats de France de judo 1ère division universitaire cette saison qui auront lieu dès mi-mars. Quoi de mieux pour les préparer que de se rendre au pays du jujitsu brésilien ? Grâce aux contacts que nous avions sur place, nous avons pu accéder aux meilleurs clubs de judo et de jujitsu de Rio de Janeiro. Nous nous sommes entrainées avec différents adversaires aguerris en judo et jujitsu💪, ils n’ont pas le même schéma tactique que les français, c’est très intéressant.

Changer de discipline demande une bonne gymnastique d’esprit. Le jjb n’a pas la même dynamique que le judo. Mais cela permet d’avoir une ouverture d’esprit plus grande afin de la transférer sur notre sport principal, le judo. Nous abordons ainsi les choses différemment. De plus, le fait de varier les partenaires, nous a fait énormément progresser. En effet, c’est une autre énergie qui se dégage et cela nous a permis d’avoir certains déclics… Nous avons vu beaucoup de situations différentes et d’autres façons de s’entraîner. Les brésiliens sont très physiques et rugueux dans leur pratique. Le judo et le jujitsu brésilien forment une grande famille👊.

Le dernier jour, nous avons eu la chance de rencontrer et de combattre contre Flávio Canto (médaillé olympique à Athènes en 2004). Cet entraînement a eu lieu dans la structure olympique faite pour le judo lors des JO de Rio en 2016👌.

Les cariocas (habitant de Rio de Janeiro) sont très accueillants, et ils ont tout fait pour que nous nous sentions « comme à la maison« . Nous espérons continuer à faire ce type d’échange, bénéfique à l’ouverture d’esprit aussi bien sur le plan sportif que personnel. »😍