« Le judo de l’ASM a 60 ans » Rencontre avec Dominique Ameil, Bénévole et Commissaire sportif

« Le judo de l’ASM a 60 ans » Rencontre avec Dominique Ameil, Bénévole et Commissaire sportif

En 2023, la section judo 💛💙 fête ses 60 ans. Pour célébrer cet anniversaire, nous vous proposons des interviews de judokates et judokas qui font et ont fait l’histoire de notre sport 🥋 à l’ASM. Ils sont professeurs, anciens judokas, officiels, bénévoles, dirigeants ou simples pratiquants. Ils ont accepté de témoigner en toute simplicité. De belles histoires seront à découvrir tous les mois.

Dominique Ameil, Bénévole à la section Judo et Commissaire sportif, s’est prêté au jeu des questions/réponses.

Il est interviewé par Christelle Vialis, référente communication à la section judo.

I.  Peux-tu te présenter ?

J’ai 66 ans et je suis retraité.

J’ai un Brevet de technicien « exécution de travaux ».

De 1979 à 1981, j’ai exercé le métier de technicien de chantier, puis de technicien de méthode jusqu’en 1985. Cette année-là, j’ai fait une reconversion professionnelle en tant qu’Analyste programmeur (informaticien). J’ai fini ma carrière comme Ingénieur Logiciel.

Je suis ceinture noire 1er Dan de judo jujitsu depuis 1995.

En 2009, je deviens Commissaire Sportif (CS) National.

J’ai reçu plusieurs distinctions au niveau du sport :

  • La médaille d’Or FFJDA (Fédération Française de Judo et Disciplines Associées) en 2019,
  • La croix d’Argent des Compagnons des Ceintures Noires en 2016,
  • La médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports en 2005.

 

II.  Que fais-tu aujourd’hui ?

Je suis à la retraite depuis octobre 2019.

Je pratique le taïso à l’ASM judo.

Je suis un grand passionné d’astronomie que je pratique depuis 1982. J’ai été trésorier puis président d’ASTRAP (association d’astronomie appliquée). Aujourd’hui, je pratique ce hobby sans être dans une association.

De 1986 à 2013, j’ai participé au festival d’astronomie de Haute Maurienne – Vanoise en tant que stagiaire puis en tant qu’animateur-intervenant d’un atelier sur les techniques d’observation en astronomie.

Depuis 1985, je m’intéresse également à la minéralogie. Je suis actuellement trésorier du club de Courpière.

Enfin, depuis 2020, je participe au festival de la BD à Lezoux organisé par l’association BDLEZOUX dont je suis membre.

 

III.  Quand et comment es-tu arrivé au sein du club de l’ASM ?

Je suis arrivé à la section judo en septembre 1989 afin de pratiquer du jujitsu.

C’est mon ami Gérard BANCAL, judoka à l’ASM et alors président de l’ASTRAP, qui m’a impulsé l’envie de venir dans le club jaune et bleu.

En effet, à l’époque, j’avais arrêté le hockey sur glace et je cherchais alors à faire une activité physique.

 

IV.  Peux-tu nous décrire ton parcours à l’ASM ?

Pendant les 4 premières années, j’ai appris beaucoup de choses au sein de la section judo jujitsu, comme les techniques et le code moral. Puis j’ai pratiqué en plus du jujitsu, le taïso.

À partir de 1993, je me suis investi en tant que Commissaire Sportif (CS) départemental. En juin 1994, je suis reçu au diplôme de CS régional. Un an plus tard, je réussis mon grade de ceinture noire 1er DAN. Je deviens alors formateur des CS départementaux du Puy-de-Dôme jusqu’en 2002. J’ai dû arrêter cette fonction car j’ai eu d’autres responsabilités au sein du comité de judo du Puy-de-Dôme. En 1997, je passe l’examen CS interrégional puis celui du national en 2009.

En tant que CS, j’ai participé à différentes compétitions nationales ou internationales dans lesquelles j’avais à cœur de faire rayonner notre club de l’ASM.

Cette saison, j’ai retrouvé le chemin des tatamis de l’ASM au cours de Taïso.

 

V.  Quel professeur t’a le plus marqué à l’ASM ?

Bien sûr, la personne qui m’a tout appris est Michel PEGART.

Michel était mon premier professeur de jujitsu. Il m’a fait découvrir cette discipline. L’âge avançant, je me suis concentré sur le Taïso toujours avec Michel puis avec Jean SAURAT.

Michel a une personnalité, un charisme et une aura hors-pair. Il sait fédérer autour de lui. C’est grâce à Michel, alors arbitre et formateur d’arbitrage, que je suis devenu CS. Il m’a montré la voie !

 

VI.  Pourquoi avoir choisi le bénévolat dans le judo ?

Le bénévolat c’est donner du temps pour telle ou telle action comme le fait ta maman, Jacqueline VIALIS ou José NAVARRO au sein du club de l’ASM et de la ligue AURA de judo.

Je considère le bénévolat un peu différemment. Je l’aborde sous un autre angle.

D’abord, j’intègre une association comme membre où je viens chercher des connaissances. Puis, si je suis intéressé, je prends part plus activement à la vie de l’association en occupant des responsabilités. Mais j’ai toujours l’optique de transmettre ce que j’ai appris en l’enrichissant par d’autres moyens comme la lecture, la pratique de l’activité ou la recherche dans d’autres structures ayant le même but. Et c’est seulement à ce moment-là que je deviens un bénévole.

Pour le judo, c’est pareil !

J’ai commencé par obtenir mon grade de 1er DAN. Je me souviens qu’à l’époque en jujitsu, il n’y avait pas beaucoup de championnat. Je voulais suivre les compétitions de judo au plus près des combattants. Je suis donc tout naturellement devenu Commissaire Sportif. La fonction de Commissaire Sportif (CS) est bénévole au judo. Puis je suis devenu formateur des CS. J’ai fait rayonner notre club de l’ASM en intégrant une structure fédérale comme le comité du Puy-de-Dôme en exerçant plusieurs fonctions :

1995 – 2002 : Formateur des CS du Puy de Dôme (Création de ce poste)

2000 – 2004 : Elu puis trésorier du comité 63

2004 – 2008 : Elu puis secrétaire général du comité 63

2000 – 2008 : Fonction de président du conseil départemental des ceintures noires.

2016 – 2020 : Elu puis trésorier du comité 63

Depuis 2020 : Elu comme représentant des clubs de judo du Puy de Dôme au sein de la ligue AURA.

J’ai toujours fait du bénévolat. Cela va de soi pour moi.

Cela me semble logique. Apprendre puis transmettre tout en restant modeste sur ses connaissances.

 

VII.  Peux-tu nous décrire tes meilleurs souvenirs avec le club ASM ?

Outre l’obtention de ma ceinture noire (1er DAN) de judo, un de mes meilleurs souvenirs est la remise du 7ème DAN de Michel PEGART à l’institut du Judo à Paris en 2005. Ce jour-là, je suis parti avec Michel car j’étais invité à cette remise en tant que président du conseil des ceintures noires du Puy-de-Dôme. Quel magnifique moment en voyant la stupéfaction sur le visage de Michel lorsque les judokas de notre section ASM sont arrivés sur les tatamis à l’INJ. Ils avaient su garder le secret de cette surprise. C’est un moment inoubliable.

Un autre souvenir important, c’est ma participation en tant que CS au Tournoi de Paris Grand Slam (PGS) en février 2019. C’était un grand honneur pour moi car je représentais alors la région AURA mais également notre club de l’ASM. Ce fut un très grand moment et une grande fierté ! Christelle, tu étais d’ailleurs présente à mes côtés sur ce PGS, mais toi tu étais du côté de l’« aide arbitrage ».

Il y a bien d’autres souvenirs et de très bons moments que j’ai vécus dans notre section, comme les méchouis de fin de saison et les repas au sommet du Puy de Dôme où, après avoir monté le chemin des Muletiers et dîné au restaurant, la descente se faisait à la lampe torche.

Un très grand moment également lorsqu’en septembre 2005, j’ai demandé aux judokas de m’apporter leur aide pour la construction de ma maison en ossature bois. Nous avons passé tout un week-end à la construire. C’était très physique. Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire. Ce week-end-là, j’ai vu tout l’étendu du code moral des judokas ici Entre-aide et Prospérité.

 

VIII.  Qu’évoquent pour toi les 60 ans de la section judo ASM ?

60 ans, c’est l’âge où l’on fait le point sur l’ensemble de sa vie !

C’est le moment où notre section judo de l’ASM doit faire le point sur son parcours pour ainsi progresser et aller vers de nouveaux projets.

 

IX.  Et les 111 ans du club ASM omnisports ?

L’ASM omnisports se classe dans les cinq plus grands clubs omnisports de France.

Notre club jaune et bleu progresse d’année en année avec de nouveaux projets afin d’accroitre le développement de ses adhérents.

 

X.  Souhaites-tu nous dire autre chose sur la section judo de l’ASM ?

La section judo de l’ASM doit évoluer vers d’autres disciplines comme la Self défense ou des disciplines associées de notre Fédération France Judo comme le Chambara. Ce sport est très prisé par les enfants dans d’autres clubs de la région AURA.

Si la section judo veut progresser, je pense qu’il faudrait trouver de nouvelles voies, de nouvelles idées.

 

XI.  Que représente le judo dans ta vie ?

Le Judo Jujitsu m’a surtout apporté la confiance en moi.

Avant cet art martial, j’ai pratiqué différents sports comme le basketball, le ski, le volleyball, le rugby en universitaire, puis le hockey sur glace. Ce qui m’a attiré dans le judo jujitsu, se sont le code moral, les valeurs et la culture. J’ai beaucoup apprécié l’activité judo jujitsu taïso pour moi qui avait un travail sédentaire !

Aujourd’hui, le judo c’est surtout le plaisir de retrouver des amis sur les tatamis.