Christelle Vialis : responsable national des jeunes arbitres !

Christelle Vialis : responsable national des jeunes arbitres !

Christelle Vialis, notre arbitre continental de judo continue à faire rayonner notre club de l’ASM sur tout le territoire français.

Christelle est membre de la CNA (Commission Nationale d’Arbitrage). Elle est chargée, entre-autres, de la Commission des jeunes arbitres. Ce week-end, les 26 & 27 mars 2022 avait lieu la Coupe de France Minimes à Villebon (91) au Grand Dôme. Cette Coupe était essentiellement arbitrée par des jeunes arbitres cadets venus de l’hexagone, de Corse et de l’île de la Réunion. Christelle était la responsable de ces 54 arbitres cadets.

Quelle était ta mission sur ce week-end avec ces jeunes ?

Je suis responsable des jeunes arbitres au niveau national. J’ai donc assuré l’accueil de tous ces jeunes. Je leur ai fourni leur polo, leur clé de chambre, leurs tickets de repas, leur répartition sur les tapis et les différents horaires (navettes hôtel-Grand Dôme, réunions des arbitres, les débriefing, etc…). J’ai géré la logistique du week-end et, bien sûr, l’accompagnement au bord des tatamis de tous ces arbitres cadets. Mais je n’étais pas toute seule. J’étais assistée de Anne-Marie Duconger, Akila Zouaoui et de Jean-Jacques Rusca.

Comment ces jeunes arbitres sont-ils sélectionnés ?

Ces jeunes arbitres sont essentiellement issus des écoles d’arbitrage départementales. Ils participent à des coupes d’arbitrage départementales, l’équivalent d’un championnat pour les compétiteurs. Les cadets qui accèdent au podium participent à la phase inter-départementale, puis à la phase régionale. Les meilleurs d’entre eux sont sélectionnés pour arbitrer la Coupe de France Minimes.

Quel est ton sentiment sur ce week-end et sur la prestation de ces jeunes ?

Je suis très contente de retrouver ces jeunes arbitres cadets après 2 ans de Covid et de les accompagner. Cette année, leur niveau d’arbitrage est très bon. Je suis impressionnée par leur maturité dans l’arbitrage. Ils sont restés concentrés du premier combat au dernier. Tous les jeunes ont respecté les consignes. Ils n’ont pas hésité à demander des précisions sur des points de règlement à leur responsable de tapis.

La relève est là !

As-tu une petite anecdote à nous partager ?

Le vendredi soir, en voyant que j’étais du club de l’ASM (je portais un tee-shirt et un blouson avec logo ASM), un jeune arbitre du département de la Lozère m’a sauté au cou. Il avait mille questions sur l’ASM Omnisports et sur le rugby. Il adore notre club jaune & bleu. Il est fan…

Dimanche à la fin de la Coupe de France, je lui ai donc offert un stylo bille jaune avec le logo bleu de l’ASM. Ses yeux se sont mis à briller. Il m’a dit « oh, non c’est pour moi, c’est trop cool, merci, merci, merci c’est trop gentil… » Il était tellement heureux, que cela faisait chaud au cœur de le voir !

Photos : Philippe Rabouin & Stéphane Bonnet