Judo
Christelle en immersion avec les jeunes arbitres nationaux
Christelle Vialis, arbitre continental de judo continue à faire rayonner notre club de l’ASM Omnisports sur tout le territoire français.
Christelle est bénévole dans notre section et au sein des instances fédérales de judo au niveau national et régional. Elle est membre de la CNA (Commission Nationale d’Arbitrage) où elle est en charge de la Commission des jeunes arbitres. Ce week-end, les 25 & 26 mars 2023 avait lieu la Coupe de France Minimes à Villebon-sur Yvette (91) au Grand Dôme. Cette Coupe était essentiellement arbitrée par des jeunes arbitres cadets venus de tout l’hexagone, de Corse, de Guyane et de l’île de la Réunion. Christelle était la responsable de ces 58 arbitres cadets.
Quelle était ta mission sur ce week-end avec ces jeunes ?
Je suis responsable des jeunes arbitres au niveau national. En amont de ce week-end, j’ai aidé la secrétaire de la fédération à la gestion de l’hébergement (rooming liste), à relancer les jeunes afin qu’ils remplissent le formulaire (Google Forms) pour connaitre leur horaire d’arrivée, le nombre de nuitées, les différents repas, etc.
Vendredi 24 mars, j’ai donc assuré l’accueil de tous ces jeunes. Je leur ai fourni un polo, leur carte de chambre, leurs tickets de repas, leur numéro de tapis pour l’arbitrage et les différents horaires (navettes hôtel-Grand Dôme, réunions des arbitres, les débriefing, etc…).
J’ai géré la logistique du week-end et fait des évaluations des jeunes arbitres. J’ai assuré l’accompagnement au bord des tatamis de tous ces arbitres cadets. Mais je n’étais pas toute seule, j’étais assistée de Anne-Marie Duconger (Commissaire Sportif national et membre CNA chargée des jeunes) et de Jean-Jacques Rusca (arbitre mondial et Directeur adjoint national de l’arbitrage).
Comment ces jeunes arbitres sont-ils sélectionnés afin d’arbitrer cette Coupe de France individuels Minimes ?
Ces jeunes arbitres sont essentiellement issus des écoles d’arbitrage départementales. Ils participent à des coupes d’arbitrage départementales, l’équivalent d’un championnat pour les compétiteurs. Les cadets qui accèdent au podium participent à la phase interdépartementale, puis à la phase régionale. Les meilleurs d’entre eux sont sélectionnés pour arbitrer la Coupe de France Minimes.
Quel est ton sentiment après ce week-end et sur la prestation de ces jeunes ?
Je suis très contente de retrouver ces jeunes arbitres cadets et de les accompagner. C’est un réel bonheur de les suivre.
Cette année, le niveau d’arbitrage est très bon. Je suis toujours impressionnée par leur maturité dans l’arbitrage. Ils sont restés concentrés du premier combat au dernier. Tous les jeunes ont respecté les consignes. Ils n’ont pas hésité à demander des précisions sur des points de règlement à leur responsable de tapis.
Tous ces arbitres sont très sympathiques, agréables et très respectueux !
Je remercie et je félicite tous ces jeunes arbitres, mais également tous les formateurs d’arbitrage du territoire ainsi que tous les professeurs pour tout le travail réalisé au quotidien.