Judo
Ce jeudi 28 octobre, 162ème anniversaire de la naissance de Jigoro Kano, fondateur du Judo.
Jigoro Kano, né le 28 octobre 1860 à Mikage, dans le quartier de la ville de Kobe (Japon), et mort le 4 mai 19381 en mer sur le Hikawa Maru (à l’âge de 77 ans), est le fondateur du judo kodokan.
https://www.asm-omnisports.com/judo/photos-videos/jigoro-kano-fondateur-du-judo/
Jigoro Kano s’est tourné dès l’enfance vers le sport, s’essayant à l’athlétisme, au tennis et au base-ball, avant de se consacrer pleinement au jiu-jitsu. Très vite, il prend conscience que les techniques de cette discipline peuvent se révéler dangereuses. Il cherche alors à développer un sport qui éduque à la fois le corps et l’esprit en regardant du côté de l’Occident, dont la culture l’attire. Il prend assez vite conscience du développement de la notion de « sport » qui apparaît en Europe et aux USA en cette fin de 19ème siècle (boxe, athlétisme, football, …). Il cherche alors à transformer la technique guerrière de désarmement de l’adversaire du jujitsu en un véritable sport, « moyen d’éducation du corps et de l’esprit ». Pour cela, il expurge le jujitsu de tous les mouvements dangereux et crée le judo (voie de la souplesse). Lors d’un entraînement de jiu-jitsu, Jigoro Kano intègre un mouvement de lutte occidentale qui lui permet de mettre au tapis un adversaire plus grand que lui. Les bases du judo sont posées.
Le judo est le premier art martial japonais à avoir obtenu une reconnaissance internationale, et le premier à avoir intégré les Jeux olympiques. Maître Kano est à l’origine d’innovations pédagogiques telles que l’utilisation des ceintures noires et blanches, et l’introduction du système des grades « Dan » pour marquer la différence de niveau entre pratiquants d’un art martial. Les maximes suivantes lui sont généralement attribuées : « Minimum d’effort, maximum d’efficacité » et « Entraide et prospérité mutuelle ».
En 1963, la section judo jujitsu fut créée à l’ASM omnisports : https://www.asm-omnisports.com/judo/
Aujourd’hui le judo est une discipline pratiquée par 15 millions de licenciés dans le monde.
« L’UNESCO a confirmé le Judo comme le meilleur sport initial pour former les enfants et les jeunes de 4 à 21 ans. Les avantages pour l’enfant : avec une pratique assidue du Judo, il développe sa force, sa rapidité, sa flexibilité, sa coordination, ses réflexes, sa concentration, son équilibre, sa résistance, sa personnalité, sa confiance en lui et la connaissance de son corps. Le Judo n’encourage pas l’agressivité ; à travers sa relation avec ses camarades, l’enfant apprend à collaborer, à respecter et à développer la maîtrise de soi… »
Petits et grands n’hésitez pas à nous rejoindre au dojo de l’ASM Gauthière