Le dernier des pionniers du judo auvergnat nous a quittés.

Le dernier des pionniers du judo auvergnat nous a quittés.

Laurent-Joseph GAZET s’est éteint en ce début d’année 2026, quelques jours après avoir célébré ses 98 ans. Il fut l’un des grands pionniers du judo en Auvergne.

Natif de Moulins (Allier), gymnaste de formation, il découvre le judo aux côtés de son ami Henri MARGOTAT, avant de poursuivre sa pratique à Paris avec Guy PELLETIER.
De retour en Auvergne, il fonde le premier club de judo du Puy-de-Dôme, le Judo-Club d’Auvergne, installé dans l’arrière-salle d’un bar situé au 20 rue des Gras, sur la « pente douce » menant à la cathédrale de Clermont-Ferrand. Déclaré au Journal Officiel le 29 juin 1949, ce premier dojo mesurait alors 7 mètres sur 5.

Laurent-Joseph Gazet obtient sa ceinture noire de judo en 1954 à Paris, puis son 3ᵉ dan en 1976. Très tôt, le club s’ouvre également à l’aïkido, sous l’enseignement de Maître Jean DELFORGE. Plusieurs judokas obtiennent leur ceinture noire d’aïkido, validée par Maître Tadashi ABE, faisant d’eux les précurseurs de cette discipline dans la région.

Face au développement rapide du judo en Auvergne et à l’exiguïté des locaux, Monsieur Gazet prend contact avec l’A.S. Montferrandaise afin de créer une section judo au sein de l’omnisports.
La section Judo voit le jour en 1963, d’abord rattachée à la lutte. Laurent-Joseph Gazet en est le premier professeur et le premier directeur technique, fonctions qu’il exercera jusqu’en 1973.

Il préside ensuite la Ligue d’Auvergne de Judo de 1972 à 1996, marquant durablement l’histoire régionale de la discipline.

Son engagement a été largement reconnu : ancien résistant ayant pris le maquis durant la Seconde Guerre mondiale avec Henri Margotat, il reçoit la médaille commémorative 39-45, puis la Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports, la Grande Médaille d’Or de la Fédération Française de Judo, la Médaille de Vermeil du Grand Conseil des Ceintures Noires, le trophée départemental “SHIN” des Pionniers en 1991, ainsi que la Médaille d’Or de l’A.S.M en 1994.

Laurent-Joseph Gazet était le dernier des pionniers du judo auvergnat, aux côtés d’Henri Margotat et Michel Mardon.

Par son enseignement, son exemplarité sur et en dehors des tatamis, et son engagement sans faille, il a profondément contribué au développement et au rayonnement du judo dans toute la région.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.