Les Espoirs s’imposent sur le fil dans le derby

Les Espoirs s’imposent sur le fil dans le derby

Le groupe Espoirs montferrandais recevait ce samedi le CA Brive Corrèze Limousin, pour le compte de la 8ème journée du championnat. Un derby remporté par les auvergnats à la dernière minute du match, après un combat intense (23 à 20).

« Il va falloir s’attendre à un combat intense » , prévenait Elvis Vermeulen avant la rencontre. « Brive est une équipe accrocheuse, qui veut rester proche du wagon de tête et des places qualificatives » .

Des phrases qui sonnaient presque comme des prédictions, au coup de sifflet final ce samedi après-midi.

Menés au score après une première pénalité briviste, les Espoirs ASMistes se rangeaient derrière une agressivité défensive de tous les instants pour remettre la main sur la rencontre. D’abord par l’intermédiaire d’une pénalité du demi d’ouverture Arthur Aucagne, puis par une course tranchante du 3/4 centre Lucas Souquières, qui s’achevait derrière la ligne d’en-but briviste.

Quelques imprécisions empêchaient cependant les auvergnats de vraiment prendre le large au score, entre erreurs de mains dans les derniers mètres, pénaltouches non trouvées, ou mêlées sanctionnées (13-6, mi-temps).

 

La résilience, pour accrocher une victoire au forceps

Si le début de deuxième mi-temps était à l’avantage des Jaune et Bleu (16-6, 50ème), les brivistes mettaient ensuite le pied sur la pédale de l’accélérateur pendant près de trente minutes.

Capables de poser la main sur le ballon, les Coujous s’appuyaient également sur une touche défensive impériale pour continuer de contrarier les plans des montferrandais. Les visiteurs poussaient les auvergnats à la faute, en imposant une longue séquence défensive proche des lignes, qui se concluaient par une exclusion temporaire Jaunarde. Ils inscrivaient même deux essais, pour repasser devant au score à quelques minutes de la fin de la rencontre (16-20, 70ème).

Mais ce sont les clermontois qui ont eu finalement le dernier mot dans cette rencontre. Si Hugo Sarrasin voyait sa percée échouer à quelques mètres de l’en-but adverse, les locaux profitaient d’une pénalité jouée à la main pour camper sur la ligne briviste. Après une tentative au large, et plusieurs Pick and Go infructueux, c’est finalement Cyriac Guilly qui parvenait à tendre son bras pour aplatir le ballon entre les adversaires (23-20, 79ème).

Un essai victorieux, inscrit dans les derniers instants du match, qui installe un peu plus les Espoirs de l’ASM à la deuxième place du classement, synonyme de qualification pour les phases finales en fin de saison.

 

Prochain rendez-vous : ce samedi 17 février à Bayonne (15H00)