Les Espoirs s’imposent face au leader castrais

Les Espoirs s’imposent face au leader castrais

Ce samedi 5 novembre marquait le retour sur les terrains de nos Espoirs jaune et bleu, après un week-end de repos bien mérité la semaine dernière. Au programme de cette reprise, la réception du leader de la poule, le Castres Olympique. Une rencontre tendue jusque dans les dernières minutes, qui aura vu les jeunes montferrandais prendre le dessus sur leurs homologues (21-20), et s’emparer de la première place. Retour en texte sur 80 minutes intenses.

La concentration des hommes d’Elvis Vermeulen et de Cyril Chirier était palpable hier après-midi sur les terrains des Gravanches. Dès l’échauffement, les visages semblaient fermés, et les premières consignes passées par le staff auvergnat étaient respectées à la lettre. L’enjeu était simple, rebondir après une première défaite frustrante sur les terres d’Oyonnax il y a maintenant deux semaines, et récupérer la première place de cette poule 2 du championnat Espoirs Elite. Face à nos asémistes, les tarnais du Castres Olympique, leaders au parcours presque parfait (5 victoires pour une défaite avant la rencontre).

 

Une entame gâchée par des erreurs

Malgré cette concentration perceptible, et cette volonté de bien faire du côté montferrandais, la première partie du match ne fut pas celle attendue par les coachs auvergnats. Après une première pénalité rapidement inscrite par le CO, l’ASM encaisse un essai un peu casquette qui permet à son adversaire de faire un premier break dans le match, après seulement 10 minutes de jeu. Sur un dégagement mal maitrisé et contré par un coéquipier placé dans un ruck, le ballon quelque peu capricieux décide de tromper l’arrière garde asémiste par un rebond surprenant. La balle roule ensuite jusque dans l’en-but jaune et bleu, moment choisi par le troisième ligne castrais pour aplatir le premier essai du match (0/10 – 9ème).

Un score qui semble lourd à ce moment de la rencontre, mais qui semble faire office d’électrochoc pour les locaux. C’est au quart d’heure de jeu que l’ASM va remettre la main sur le ballon, et profiter d’une erreur castraise pour punir les visiteurs. Sur un dégagement un peu court, et où Castres ne semble pas imposer une pression défensive suffisante, nos Espoirs décident de prendre le terrain sur sa largeur. Au niveau de leurs propres 40 mètres, deux longues passes permettent de trouver Yerim Fall dans son couloir droit. Le jeune ailier clermontois accélère et dépose son vis-à-vis devant la tribune, avant de trouver à son intérieur le soutien de Tom Chazarin. Le numéro 9 temporise et fixe le dernier de défenseur, avant de servir Yoni Tuataane. Personne ne rattrape le jeune troisième ligne, qui file inscrire les premiers points du match pour l’ASM (7/10 – 15ème).

10 minutes plus tard, sur une action quasiment similaire, Yerim Fall fait de nouveau tourner la tête à son adversaire direct du jour, avant d’éliminer deux autres défenseurs. Cette fois-ci, les jambes de la recrue estivale lui permettent de conclure l’action seul, pour redonner l’avantage à son équipe (14/10 – 26ème).

La fin de la première période sera plus délicate, et la puissance du pack castrais va pousser par deux fois les asémistes à la faute. Une première pénalité sera inscrite par l’ouvreur tarnais suite à un maul bien construit par les visiteurs. Se sentant forts dans ce domaine, le CO choisira une nouvelle fois la pénaltouche à quelques minutes de la pause, jusqu’à provoquer une nouvelle faute auvergnate, sanctionnée par un essai de pénalité et un carton jaune. La mi-temps est sifflée sur le score de 14 à 20.

 

Une défense intraitable pour remporter le match

La deuxième période sera bien plus calme pour le dirigeant en charge du tableau du score, mais encore plus stressante pour le staff jaune et bleu.

Auteur d’une première charge rageuse à la demi-heure de jeu, Anthony Favier remet le couvert dès la reprise du jeu, au centre du terrain. Après plusieurs temps de jeu proche de l’en-but avec les avants montferrandais, qui ont resserré la défense adverse, la charnière clermontoise va prendre le jeu à son compte pour déplacer le ballon quelques mètres plus loin. Pari gagnant, puisque Anthony Favier hérite du ballon, et avale l’espace qui se présente face à lui, pour inscrire les derniers points de la rencontre entre les perches (21/20 – 45ème).

Les 30 dernières minutes restantes ne verront que les défenses prendre le pas sur les attaques, dans un froid prenant qui commençait à tomber sur les Gravanches. Si les jaune et bleu échouent proches de la ligne castraise à plusieurs reprises, bien contrés par la puissance tarnaise proche des rucks, les Espoirs asémistes sont restés intraitables sans le ballon.

Jusque dans les derniers instants, Castres ne trouve pas de solution et balaie la largeur du terrain sans jamais trouver de faille ou d’espace à exploiter. Une tentative de drop désespérée dans les derniers instants du match verra le ballon passer à plusieurs mètres des poteaux clermontois, offrant la victoire finale à l’ASM dans ce choc du haut de tableau !

Un cadeau d’anniversaire apprécié par le coach des lignes arrières Cyril Chirier, qui passera le jour de ses 30 ans en position de leader de la poule, avant un déplacement là encore costaud à Toulon samedi prochain.

 

La fiche du match :

  • Pour l’ASM : 3 essais (Tuataane – 15ème / Fall – 26ème / Favier – 45ème) et 3 transformations (Lionel Meermans)
  • Pour le CO : 2 essais (Cope – 9ème / De pénalité 35ème), 1 transformation (Gras), et 2 pénalités (Gras -6ème et 30ème)