Les Espoirs s’imposent à Paris pour la reprise du championnat

Les Espoirs s’imposent à Paris pour la reprise du championnat

Après une trêve hivernale de plusieurs semaines, et une rencontre amicale face à Massy la semaine dernière, les Espoirs jaune et bleu retrouvaient le chemin de la compétition ce dimanche au Stade Français. Une rencontre bien maitrisée par les jeunes asémistes, qui s’imposent 28 à 10 sur les terres parisiennes, et qui retrouvent une place sur le podium de la compétition.

La défaite lors du match amical face à Massy la semaine dernière, certes anecdotique dans le cadre du championnat Espoirs, aura eu le mérite de créer une petite alerte dans les rangs jaune et bleu à l’approche du retour des rencontres officielles. Avertissement visiblement bien assimilé par l’ensemble du groupe, qui voyait plusieurs joueurs revenir à la compétition après des périodes de blessures plus ou moins longues.

Dès l’entame de la rencontre, l’ASM souhaite mettre la main sur la rencontre, et vient inscrire un premier essai précoce par l’intermédiaire du troisième ligne du jour Samuel M’Foudi (3ème minute). Essai non transformé pour l’occasion.

Malgré une entame rythmée des deux équipes, le score n’évolue plus pendant près de 20 minutes. Une trêve de courte durée au tableau d’affichage, qui se termine par un chassé croisé entre les parisiens et les clermontois jusqu’à la pause. Une pénalité de Théo Giral est suivie rapidement par un essai transformé des locaux (27ème). Mais les auvergnats réagissent, et provoquent une faute adverse, accompagnée d’un carton jaune. Moment choisi par Nalle Bartin pour inscrire le deuxième essai asémiste de l’après-midi, et de prendre l’avantage au score à la mi-temps (10 à 15 en faveur de l’ASM).

La seconde période démarre bien plus calmement, et les changements opérés par les staffs des deux équipes sont les seuls moments marquants du match pendant près de 25 minutes.

Soucieux de ne pas se contenter d’une première période réussie, l’ASM remet la main sur le match, et inscrit une quinzaine de points dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Deux pénalités de Lionel Meermans, nouvel entrant à l’ouverture, puis un essai à la dernière minute du deuxième ligne Edward Annandale, viennent accentuer l’écart au score, et porter le score finale à 28 à 10 en faveur des jaune et bleu.

 

L’ASM de retour sur le podium du championnat

Avec cette victoire à l’extérieur, face à un concurrent direct aux places qualificatives pour les phases finales, les asémistes retrouvent une place sur le podium de la poule 2 du championnat Espoirs Elite, derrière Colomiers Rugby et l’Union Bordeaux Bègles.

Les auvergnats reprennent également 5 points d’avance sur leur adversaire du jour, avant de recevoir la semaine prochaine le Stade Aurillacois, dans un derby très prometteur. Face à des champions de France auteurs d’un début de saison plutôt décevant, l’ASM ne devra pas baisser la garde, contre des cantaliens qui semblent retrouver une dynamique assez positive (victoire 30 à 7 face à Toulon ce samedi).

Rendez-vous à 15H00 samedi prochain, sur le complexe des Gravanches.

 

Stade Français Paris vs ASM Espoirs : 10 à 28 (10-15 à la pause)

ASM Rugby :

3 essais de M’Foudi (3ème), Bartin (33ème), et Annandale (80ème).

2 transformations de Giral (33ème) et Meermans (80ème).

3 pénalités de Giral (23ème) et Meermans (66ème et 76ème).

Stade Français Paris :

1 essai de Ibo (27ème)

1 transformation de Druart (27ème)

1 pénalité de Druart (6ème)