Les Espoirs s’arrêtent en 1/4 dans le derby auvergnat

Les Espoirs s’arrêtent en 1/4 dans le derby auvergnat

Après une fin de saison régulière positive pour les Espoirs, les jeunes jaune et bleu s’étaient donnés le droit de disputer les phases finales du championnat de France. Des phases finales qui débutaient aujourd’hui à Bort-les-Orgues, face à Aurillac. Retour sur un 1/4 de finale haletant, qui est allé jusqu’aux prolongations.

L’annonce d’un derby pour un 1/4 de finale de championnat de France Espoirs a fait le tour de l’Auvergne depuis deux semaines. Qualifiés après une fin de saison où l’ASM aura su allé chercher plusieurs victoires importantes face à des concurrents directs, les Espoirs montferrandais rencontraient aujourd’hui Aurillac, deuxième de sa poule, et auteur d’une saison remarquable. La victoire cantalienne 44/17 face à Castres pour la dernière rencontre de la saison régulière ne laissait pas de place au doute à propos des qualités rugbystiques de cette équipe. Retour sur un match étouffant pour tous les acteurs de la rencontre, qui se sera prolongé bien après le temps réglementaire.

 

Une touche qui a coûté des points à l’ASM

La première période est placée sous le signe du jeu au pied pour des Aurillacois qui jouent avec le vent dans le dos. Dès l’entame du match, les rouge et bleu utilisent le pied de leur ouvreur Aucagne pour se dégager et investir le camp montferrandais. L’ASM ne parvient pas à se dégager de son camp, et les temps de jeu s’enchainent dans le camp puydomois. Après un en-avant, une mêlée est ordonnée par l’arbitre de la rencontre. Mêlée sifflée contre l’ASM, et qui permet à Aurillac d’ouvrir la marque (0/3 – 4ème).

Dès le coup d’envoi suivant, la ligne d’arrières montferrandaise fait preuves d’un trop plein d’envie et monte devant le botteur. Mêlée au centre du terrain, de nouveau pénalisée et sanctionnée par le buteur d’Aurillac (0/6 – 6ème).

La réaction ne se fait pas attendre, et l’ASM gratte un ballon sur un ruck qui suit tout de suite le coup de renvoi. Alexandre vaz peut ourvrir le compteur asémiste (3/6 – 9ème).

Les deux ouvreurs du jour rajoutent chacun une pénalité, avant que n’arrive le premier essai de la rencontre. A la 25ème minute de jeu, Clermont perd une touche dans son camp. Aurillac profite du ballon, et envoie le jeu très rapidement dans le couloir opposé. Le replacement des avants est efficace, et Aurillac vient insister avec ses gros dans le centre du terrain. L’avancée est conséquente dans le cœur du jeu, et c’est le moment que choisit Aucagne pour demander le ballon. L’ouvreur cantalou distribue vers son ailier, qui n’a plus qu’à parcourir les derniers mètres pour aller inscrire un essai sur la gauche du terrain (6/16 – 26 ème).

Après une nouvelle occasion aurillacoise suite à une touche perdue par nos jeunes montferrandais, qui n’ira heureusement pas au bout grâce au retour de Boulogne, l’arbitre siffle la mi-temps sur le score de 6 à 16 pour Aurillac.

Si l’ASM profite du vent dans le dos au retour des vestiaires en inscrivant rapidement une pénalité par Vaz, c’est Aurillac qui inscrit un nouvel essai, de nouveau suite à une touche perdue par l’ASM, où les rouges se servent bien de leurs avants pour perforer le centre du terrain. Deux balles éjectées rapidement dans le sens du jeu permettent au centre d’Aurillac d’inscrire un essai qui porte le score à 23/9 à la 49ème minute.

Dans la foulée, c’est le numéro 9 cantalien qui profite d’un cafouillage dans son propre alignement pour s’échapper au milieu des avants. Sa vitesse lui permet de prendre à défaut l’arrière garde de l’ASM, pour marquer un essai de 50 mètres (9/30 – 52ème).

 

Une fin de match dans le sillage du pack jaune et bleu

C’est à ce moment que l’ASM décide de prendre son match en main et de mettre à mal Aurillac. Sur l’action suivante, Montferrand obtient une touche dans le camp d’Aurillac. Après un enchainement de jeu au près et à une passe, les avants clermontois avancent sur tous les duels. Benjamin Boudou s’empare du ballon, et vient inscrire le premier essai de son équipe entre les poteaux (16/30 – 56ème).

Quelques minutes plus tard, Baptiste Lafont prend un carton jaune pour une charge à retardement sur le numéro 10 adverse. Cela n’empêche pas l’ASM de continuer à mettre la pression sur Aurillac dans le jeu. Mesake Kurisaru vient de faire son entrée à l’aile de l’attaque jaune et bleu, et vient percer dès son premier ballon touché8 dans le jeu. 30 mètres plus loin il sert Baptiste Roucan sur sa gauche, qui se fait reprendre, mais parvient à servir Jauneau à son soutien. Le numéro 9 tente de lâcher le ballon avant de sortir du terrain, et c’est un aurillacois qui va mettre la balle en touche. Sur l’alignement, l’ASM tente un maul, puis décide de sortir la balle. Comme pour le premier essai, les avants prennent les choses en main, et c’est encore Benjamin Boudou qui vient s’écrouler avec la balle dans l’en-but adverse (23/30 – 75ème).

Il reste peu de temps à l’ASM pour aller chercher un essai qui permettrait de recoller au score. Clermont tient parfaitement le ballon, dans le sillage d’un Morgan Maga percutant depuis son entrée en jeu. Nos Espoirs remontent petit à petit le terrain, jusqu’à pénaliser à plusieurs reprises Aurillac. La première pénaltouche vient échouer à 5 mètres de la ligne d’en-but adverse, et l’équipe d’Aurillac sera sanctionnée sur le maul. Les jaune et bleu décident de prendre une première fois la mêlée, très conquérante en deuxième période. Une première pénalité est sifflée, puis une deuxième. Sur la dernière mêlée, l’arbitre lève le bras et se dirige entre les poteaux. L’essai de pénalité est accordé à la dernière seconde, signifiant une prolongation dans ce 1/4 de finale (30/30).

 

Une prolongation sans éclats

Usés par la chaleur et les 80 premières minutes, les acteurs du match se reposent sur les fautes adverses pour progresser sur le terrain. Une nouvelle charge sur le 10 adverse vient offrir une pénalité à Aurillac après quelques minutes (30/33 – 86ème).

Malgré un bon débordement de Boulogne sur l’aile en fin de match, et une ultime pénalité offerte à l’ASM sur la sirène qui ne passera pas entre les perches, Montferrand ne parvient pas à recoller une nouvelle fois au score. Les jeunes Espoirs sont usés par le premier très gros effort qu’il a fallu fournir pour revenir une première fois à hauteur.

  • La réaction d’Adel Fellah, entraineur des Espoirs :

« Nous sommes rentrés dans le match avec trop de retard en première période. On a manqué de discipline sur des secteurs particuliers, comme les rucks. Nous savions qu’Aurillac allait nous mettre beaucoup de pression au sol, et on a été sanctionné par un excellent buteur en face. La deuxième période est plus positive, avec le vent dans le dos, une domination en mêlée, et de meilleures intentions de jeu. On arrive à aller chercher ces prolongations alors que l’on est mené de 21 points à un moment du match. La fin du match est anecdotique, même si on a la possibilité d’aller chercher les tirs au but. J’espère sincèrement que tout le groupe aura appris et grandi aujourd’hui. Les joueurs comme le staff. »

 

ASM vs Aurillac (30/33 après prolongations) :

Stade JB Brun, Bort-les-Orgues, 3000 spectateurs. 

ASM : 3 essais, 3 transformations, 3 pénalités

Aurillac : 3 essais, 3 transformations, 4 pénalités