Retour sur un week-end chargé pour l’école de rugby

Retour sur un week-end chargé pour l’école de rugby

Le week-end de l’ascension est toujours un moment chargé pour les écoles de rugby françaises. Le pont est l’occasion d’organiser de gros tournois, avec des équipes qui viennent parfois de loin. Retour sur les différents déplacements de nos équipes.

Toutes les catégories de l’école de rugby de l’ASM étaient en déplacement ce jeudi 26 Mai. Des plus petits qui avaient pris la direction de Périgueux, aux plus grands qui se sont retrouvés sur les terrains du Racing 92 et de Millau. Un Jeudi de rugby prolifique, avec des résultats positifs dans la plupart des catégories.

 

Les plus petits au challenge Rongiéras de Périgueux

Direction le Périgord pour les M8 et les M10 jaune et bleu. A l’heure habituelle de l’entrainement du mercredi après-midi, les jeunes pousses du club montaient dans le bus pour un trajet de quelques heures. D’habitude logés dans des familles d’accueil pour une nuit, les petits asémistes se sont cette fois retrouvés dans un lycée de Périgueux, à 5 minutes du stade. Une expérience en commun, qui participe à l’évolution de ces enfants, bien au-delà du simple aspect rugby.

Du côté des terrains, les deux équipes se sont qualifiées pour la poule haute grâce à des résultats similaires le matin. Deux victoires et un nul permettent aux M8 et M10 de se hisser en tête de leurs poules. L’après-midi fut plus complexe pour des M10 tombés sur de très grosses équipes, dont La Rochelle qui remportera le tournoi final de la catégorie. Les M10 terminent tout de même dans le premier tiers du classement, sur 24 équipes présentes.

Les M8 ont su élever leur niveau de jeu tout au long de la journée, grâce à une bonne attitude en dehors du terrain. Ils remportent les trois matchs de l’après-midi, face à Brive, Poitiers et Tournefeuille. Des performances récompensées, qui permettent d’accéder à la finale du tournoi. Finale remportée sur la sirène face à Pau, sur le score de 6 à 5. Un nouveau bon résultat pour la catégorie, qui valide la progression de tous les joueurs du groupe.

L’ensemble de ces bons résultats font de l’ASM le deuxième club le plus performant du tournoi sur les deux catégories réunies, derrière le CA Brive.

Les M12 et M14 se déplacent avec les clubs du territoire

Quelques jours avant leur finale du Super Challenge de France à Toulon, le groupe M14 s’est séparé en deux pour participer à plusieurs tournois. Les premiers années avaient rendez-vous au Racing 92, avec une délégation de jeunes joueurs de clubs partenaires de l’ASM. Ce déplacement était l’occasion de récompenser les clubs locaux de leur engagement tout au long de la saison, et permettait aux meilleurs éléments puydomois de se confronter à un niveau supérieur, favorable à leur progression. Cette équipe de M13 termine 2ème de son tournoi.

Les deuxièmes années se sont dirigés du côté de Millau, où l’ASM terminera également à la deuxième place du tournoi.

Pour les M12, l’enjeu était le même que leurs plus grands frères asémistes. Un déplacement avec seulement les premiers années, où étaient également invités plusieurs éléments des clubs qui entourent l’ASM tout au long de la saison. Ces regroupements d’un jour en M12 et M14 viennent faire suite aux nombreux entrainements du lundi soir aux gravanches, ou une dizaine de joueurs extérieurs sont conviés à participer à la séance, en complément de leurs entrainements en club. Les M11 terminent 6ème du tournoi.

 

L’école de rugby fait ses portes ouvertes jusqu’à fin juin

Si vous souhaitez des informations au sujet de l’école de rugby, ou si votre enfant souhaite réaliser un essai lors d’une séance d’entrainement (Lundi 18H00 et Mercredi 14H00 ou 15H00), il est possible de l’amener sur les terrains des gravanches jusqu’à fin juin !

  • Plus d’infos par mail : franck.chaput@asm-omnisports.com (responsable sportif école de rugby)