La fin de l’aventure estivale sur une note positive

La fin de l’aventure estivale sur une note positive

Après deux premières étapes placées sous le signe de la progression, l’ASM Sevens Intermarché était de déplacement à Pau ce week-end pour confirmer les avancées perçues dans le jeu à La Rochelle. Au programme, un nouvel affrontement face à la section Paloise, victorieuse à Perpignan puis finaliste de la deuxième étape, pour espérer basculer dans la première partie de tableau.

 Pour la deuxième étape consécutive, les jeunes montferrandais héritent d’un tirage peu favorable, et voient face à eux se dresser un défi conséquent. L’équipe de Pau, double finaliste de l’été et victorieuse de la première étape, comme match d’ouverture de la journée. L’objectif est simple, mieux figurer que la semaine précédente face au même adversaire (défaite 35 à 7, avec un essai inscrit à la dernière minute), et en cas de victoire, la possibilité de rêver à une qualification pour la finale à la Paris la Défense Arena.

 

Une entame parfaite face au favori de l’étape

Avec un groupe qui aura peu bougé tout au long de l’été, renforcé au stade du Hameau par Amona Artaud, joueur Espoir ayant participé à la préparation estivale du groupe professionnel, les montferrandais démarrent le match avec envie et agressivité. Ce sont les jaune et bleu qui surprennent le public local, avec une entame quasi-parfaite. La défense est bien en place, et ne craque pas, même suite à un gros cafouillage sous le coup d’envoi. Lucas Oudard gratte le premier ballon du match, et s’ensuit une longue phase de possession. Dans le couloir gauche, les asémistes enchainent les passes et remontent près de 60 mètres de terrain. Plus tard dans l’action, le jeu se déplace dans le couloir droit, et Amona Artaud vient casser un plaquage adverse avant d’accélérer pour inscrire le premier essai du match.

Dès l’action suivante, la défense montferrandaise prend encore le dessus sur la section paloise, qui fait tomber le ballon. Lucas Oudard en hérite, et file dans l’en-but palois.

Le vent tourne légèrement ensuite, avec une équipe de Pau qui score à quatre reprises, dans le sillage d’un Aminiasi Tuimaba, champion olympique de la catégorie, et auteur d’un doublé dans la rencontre. Le score final de 26 à 12, et la physionomie du match, laissent quelques regrets aux clermontois, tout en validant une nouvelle fois une progression réelle depuis le déplacement rochelais de samedi dernier.

 

Une large victoire face à un mieux classé pour terminer

Basculée dans la deuxième partie de tableau, l’ASM Sevens Intermarché dispute son match de classement face à La Rochelle, équipe qualifiée pour la finale de l’InExtenso Supersevens en novembre prochain. Comme face au MHR la semaine dernière, les montferrandais ont à cœur de conclure la journée de belle manière. Là encore, l’entame est réussie, et Lucas Oudard inscrit un essai dès la première minute de la rencontre. Antoine Niell Pascual et Lionel Meermans viennent aggraver l’écart au score, pour terminer la première période avec 14 points d’avance (21 à 7).

Mais contrairement au premier match de la journée, la dynamique clermontoise ne subit pas de coup de mou. Le festival Lionel Meermans, déjà auteur d’un geste qui a fait le tour de la toile la semaine dernière, permet à l’ASM de se détacher définitivement au score, en inscrivant trois nouveaux essais, qu’il transforme tous. Si le score fleuve de la semaine dernière face à un MHR amoindri était à relativiser, cette large victoire (47 à 7) contre un mieux classé permet de renforcer un sentiment de satisfaction partagé au sein du groupe.

 

Un bilan mitigé pour le groupe

L’objectif initial de qualification pour la finale parisienne n’est pas atteint, à l’issu de ces trois étapes estivales. Un échec pour Paul Albaladejo, qui souhaitait performer dans l’InExtenso Supersevens cette saison. La difficile première étape aura plongé l’ASM Sevens Intermarché dans la deuxième partie des têtes de séries pour la suite de la compétition. L’équipe aura tout de même été capable d’aller chercher une meilleure place au classement lors de toutes les étapes, en passant de la 12ème place à la 10ème, puis à la 9ème ce week-end.

Mais l’évolution franche et positive du niveau de jeu de l’équipe, dans un groupe très stable tout au long du mois d’août, aura permis de poser les bases du projet sevens montferrandais, avec de nouveaux objectifs à atteindre dans le futur, et un déplacement à Dubaï au mois de décembre au rayonnement international.