« Je veux inculquer aux joueurs l’exigence que j’ai envers moi-même »

« Je veux inculquer aux joueurs l’exigence que j’ai envers moi-même »

Après une intersaison qui a vu quelques évolutions dans le staff sportif de l’équipe Espoirs, le groupe montferrandais débute son championnat ce dimanche face au Stade Français (16H00, stade Philippe Marcombes). L’occasion de redécouvrir un visage bien connu des supporters montferrandais, dans un rôle qu’il a appris dans un autre club clermontois ces dernières années.

Après 13 saisons en tant que joueur à l ‘ASM, et une retraite sportive prise en 214, Elvis Vermeulen est de retour sous la bannière jaune et bleu depuis ce début de saison. Nouvel entraineur des Espoirs montferrandais, il a pu voir son groupe évoluer pour la première fois vendredi dernier, lors d’un match amical face à Brive. « Clairement nous ne sommes pas satisfaits du contenu du match. Nous nous sommes trompés dans les intentions et dans l’état d’esprit. Je pense que le match ne reflète pas notre niveau, et l’entrée en jeu des remplaçants m’a conforté là-dedans. Ils ont apporté un truc en plus dans l’attitude que j’ai apprécié. Je suis assez intransigeant là-dessus, et on a fait comprendre à tout le monde qu’une place de titulaire devait se mériter sur le terrain. »

 

Un retour au club qui a du sens

Après avoir fait les beaux jours du Clermont Université Club pendant quelques années, l’entraineur aux 10 sélections en équipe de France est de retour à l’ASM, dans un rôle qu’il s’imaginait embrasser depuis sa fin de carrière. C’est sous les couleurs jaune et bleu qu’il a entamé les démarches pour devenir entraineur, alors même qu’il performait avec l’effectif professionnel du club. Il passe le BE à l’ADPS (organisme de formation rattaché à l’ASM Omnisports), avec en tête la volonté de transmettre sa passion et d’appliquer à ses joueurs ce qu’il a pu connaitre : « Je sais de quoi je parle lorsque je dis aux joueurs que le double projet est important. Pour moi, notre rôle est de former un Homme à part entière. Je le répète assez souvent aux joueurs, mais notre mission repose à 50% sur la formation d’un joueur de rugby performant, et à 50% sur l’éducation et l’épanouissement de l’Homme. Aujourd’hui je peux à la fois accompagner un joueur dans sa démarche, ou lui taper sur les doigts s’il ne respecte pas ses engagements, aussi parce que j’ai été à sa place à un moment. »

Quand on lui demande comment il aborde son retour au club, la réponse est simple : « Avec beaucoup de fierté ! La maison jaune et bleu m’a énormément apporté, aujourd’hui c’est aussi à moi de rendre la pareil de mon côté. »

 

Un discours et des valeurs à transmettre

Si son passage au CUC lui a permis de grandir en tant qu’entraineur, et d’apprendre le métier sur le terrain, Elvis Vermeulen va faire évoluer les attentes qu’il place sur ses joueurs en intégrant le staff Espoirs. « Quand tu entraines une équipe amateure, tu as tes joueurs 3 fois par semaine avec toi, sur un créneau de deux heures. Et puis souvent après une journée de travail ou d’études. J’ai été exigeant avec mes joueurs, mais il faut aussi savoir se mettre à leur place. C’est différent à l’ASM, où les joueurs Espoirs cherchent à atteindre le très haut niveau, et sont disponibles beaucoup plus souvent. »

Travail ; se faire mal ; humilité ; rigueur ; dépassement de soi. Cinq mots, cinq objectifs de formation, cinq valeurs à respecter. Ce sera sur ces bases que le groupe Espoirs devra se construire tout au long de la saison. Pour le nouvel entraineur « tout n’est pas encore satisfaisant, mais nous avons profité du stage du week-end dernier pour apprendre à découvrir tout le monde et travailler avec les leaders. Encore une fois je le répète, je serai aussi exigeant avec les jeunes que je le suis avec moi-même. Personne ne trichera dans cette équipe ».

 

Le premier rendez-vous officiel des Espoirs aura donc lieu ce dimanche au stade Philippe Marcombes, pour une rencontre qui marquera le début du championnat à 16H.