Des débuts victorieux pour l’ASM Espoirs face au Stade Français

Des débuts victorieux pour l’ASM Espoirs face au Stade Français

Après un stage étalé sur trois journées le week-end dernier, et un premier match amical face au CA Brive à Bort-les-Orgues, était venu le temps de retrouver la route du championnat pour nos Espoirs. Ce fut chose faite ce dimanche au stade Philippe Marcombes, où les jeunes montferrandais affrontaient en ouverture de la compétition le Stade Français Paris. Retour sur une première victoire satisfaisante.

 L’entame du match fut à sens unique ce dimanche, en faveur des jaune et bleu. Avec deux essais inscrits dans le premier quart d’heure de jeu, les jeunes montferrandais n’ont pas laissé le temps aux visiteurs du jour de rentrer dans la partie. Encore mieux, ils ont su répondre tout au long du match à un retour parfois tambourinant des parisiens, sans jamais lâcher une victoire qui ne devait pas leur échapper.

Le premier exemple de cet état d’esprit se situe autour de la vingtième de jeu, lorsqu’une erreur de l’arrière-garde auvergnate a permis aux joueurs de la capitale d’inscrire leur premier essai du match. Sous un renvoi presque anodin, le ballon n’est pas sécurisé par les asémistes, permettant à un parisien de récupérer le ballon dans le couloir droit du terrain. Bien heureux de la situation, et avec un boulevard face à lui, l’essai était assuré pour revenir à 17 à 7 à ce moment du match. La réaction montferrandaise fut donc immédiate, avec un essai que l’on qualifiera facilement de « Copié – Collé » du côté du stade Philippe Marcombes. Sous le renvoi asémiste, le Stade Français cafouille, et c’est Cyriac Guilly qui n’a plus qu’à se saisir du ballon pour redonner 17 points d’avance à l’ASM.

 

Une période de creux au milieu du match

C’est à partir de la 36ème minute du match que le doute a pu commencer à s’installer dans les esprits clermontois. Moment choisi par les visiteurs pour accélérer le jeu, et hausser le curseur de l’agressivité. Un premier essai de Druart juste avant la pause est d’abord venu ramener le score à 27 – 14 à la pause. Un écart de 13 points entre les deux équipes qui va fondre au retour des vestiaires, jusqu’à voir le club parisien repasser devant autour de l’heure de jeu.

La fin de match sera folle au stade Philippe Marcombes, avec un regain de confiance et de précision dans le jeu, apporté conjointement par de jeunes joueurs qui découvraient la catégorie, et des éléments cadres du groupe montferrandais. Thomas Duchene, revenu il y a quelques semaines d’une tournée en Afrique du Sud avec France U18, inscrit d’abord un essai à la 68ème minute de jeu. Le Stade Français poursuit ses efforts, et reprend à nouveau la main sur le match, grâce à deux pénalités inscrites dans les derniers instants du match.

Mais la délivrance auvergnate viendra par l’intermédiaire de Jules Tinel, pour son premier match officiel dans la catégorie Espoirs. Après une mêlée légèrement sur la gauche du terrain, Léon Darricarrère hérite du ballon au niveau des 40 mètres adverses. Grâce à une bonne lecture de la défense parisienne, il délivre un jeu au pied rasant dans le dos des hommes en rose, qui finira sa course dans l’en-but. C’est sur son aile que Jules Tinel se livre à un duel de course éreintant face à son vis-à-vis, et prendra le dessus pour aplatir l’essai de la victoire à la dernière seconde (41 à 37).

 

Un accueil chaleureux de la part du CUC

Il faut aussi souligner dans ce premier après-midi de championnat maitrisé par nos jeunes Espoirs, l’accueil sans fausses notes du nouveau club résident du stade Philippe Marcombes. Avec une école de rugby mobilisée autour du terrain, où ses joueurs furent des ramasseurs de balles efficaces, et avec l’accueil d’après-match réalisé dans leur Club House, le CUC Rugby a aussi été un des acteurs dans la réussite de cette première délocalisation de la saison.

 

La fiche technique :

ASM vs Stade Français : 41 à 37

ASM : 5 Essais (Auclair / Wuilque / Guilly / Duchene / Tinel), 5 Transformations (Giral), 2 pénalités (Giral)

Stade Français : 4 Essais (Nene / Druart / Spring), 4 Transformations (Druart), 3 pénalités (Druart)