Aurillac – ASM : un investissement récompensé au bout du suspense

Aurillac – ASM : un investissement récompensé au bout du suspense

Les Espoirs montferrandais ont lancé leur saison de la plus belle des manières le dimanche 11 septembre, en sortant victorieux de la rencontre face au Stade Français Paris. Une performance à confirmer pour le premier déplacement de la saison, dans un derby aux airs de revanche face au champion de France en titre, le Stade Aurillacois.

Délocalisée sur les hauteurs de Saint-Cernin, la deuxième journée du championnat Espoirs ressemble de très près à un premier test pour les jaune et bleu. Un déplacement chez le voisin aurillacois, vainqueur du précédent duel entre les deux équipes lors des phases finales de l’été dernier, qui doit entretenir la bonne dynamique du groupe asémiste. De son côté, Aurillac cherche à se lancer véritablement dans la compétition, après une défaite en déplacement le week-end dernier.

 

De la maitrise et des occasions de scorer

Le soleil de Saint-Cernin est bien présent au stade du moulin à vent, rectangle vert perché sur les hauteurs du village cantalien. Mais un vent frais traverse les récentes installations du club local, et on sent les deux équipes impatientes que le match débute, pour réchauffer les corps et les esprits.

Les clermontois prennent le jeu à leur compte dès les premières minutes du match. Comme la semaine dernière, Montferrand ne laisse pas respirer son adversaire, et impose une première grosse séquence de jeu avec le ballon. Ce sont les avants jaune et bleu qui agressent la défense aurillacoise, en alternant confrontation au ras des regroupements et jeu à une passe. Toutes les phases de jeu débouchent sur des avancées plus ou moins significatives des puydomois, jusqu’à une ultime prise de balle d’Hugo Sarrasin. Le troisième ligne hérite du ballon, et vient affronter directement la ligne de défense adverse. Bien accompagné par des soutiens efficaces, la charge puissante du capitaine asémiste termine sa course dans l’en-but, pour ouvrir le score dès la troisième minute de jeu. Un essai qui sera transformé par Tom Aubin.

Les minutes qui suivent seront de nouveau à l’avantage de l’ASM, qui parvient à tenir le ballon et à faire plier à plusieurs reprises les défenseurs d’Aurillac. Malheureusement, le pragmatisme jaune et bleu n’est pas encore de sortie, en atteste deux pénalités ratées, et une énorme occasion crée par une brèche de Léon Darricarrère, qui manque de justesse sa dernière passe avec deux adversaires sur le dos, à quelques centimètres de la ligne d’essai.

Mais la supériorité asémiste est trop forte en première période, et Aurillac fini par craquer sous la pression adverse. Un cafouillage des locaux à quelques mètres de leurs poteaux permet à Cyriac Guilly de prendre possession de la balle, et de s’écrouler dans l’en-but pour inscrire le deuxième essai du match à la demi-heure de jeu.

Une dernière action permet à l’ASM d’aggraver l’écart au score juste avant la pause, toujours grâce à la bonne pression exercée sur les cantaliens. A 15 mètres de l’en-but d’Aurillac, Théo Giral parvient à arracher le ballon au pilier droit adverse qui avait décidé de cibler l’ouvreur montferrandais. Sans réussite donc, puisque le clermontois récupère la balle, avant de résister à deux défenseurs et de transmettre à Louis Auclair, qui n’a plus qu’à aplatir entre les perches. Score à la mi-temps, 19 à 0 en faveur de l’ASM.

 

Une deuxième période passée à défendre

Comme la semaine dernière face à Paris, l’avantage conséquent au score s’effrite dès le retour des vestiaires.

Un premier essai est inscrit dès la 41ème minute par des aurillacois qui ont à cœur de montrer un bien meilleur visage en deuxième mi-temps. D’abord bien présents dans le défi proche des rucks, Aurillac décide de pousser la balle jusque dans le couloir gauche du terrain. Un choix judicieux, puisque le numéro 9, en position d’ailier sur l’action, élimine le dernier défenseur pour marquer les premiers points de son équipe.

6 minutes plus tard, rebelote pour Aurillac, qui cette fois ne se gêne pas pour chercher à enfoncer le clou dans l’axe du terrain. Le deuxième ligne Slamani s’étend derrière la ligne pour revenir à seulement 5 points de l’ASM, alors qu’il reste encore 30 minutes à disputer.

Et une nouvelle fois, la jeune garde clermontoise fait preuve d’un investissement défensif sans faille, et surtout sans doutes. Si beaucoup d’équipes auraient baissé pavillon à ce moment du match, les jaune et bleu luttent jusqu’au bout, en étant privés de possession. Des grattages décisifs, et surtout une dernière touche bien assurée par le jeune entrant et néo Espoirs, Nalle Bartin, permettent à Clermont d’enchainer une deuxième victoire consécutive en ce début de championnat. Une victoire notable, synonyme de revanche après la défaite en quart de finale la saison dernière, et face à un stade Aurillacois auréolé de son titre de champion de France en titre.

Prochaine étape pour l’ASM, la réception de Grenoble samedi prochain aux gravanches, à 16H00.

 

La fiche du match :

Stade Aurillacois 14 – 19 ASM :

Pour Aurillac : 2 essais de Hadinegoro (41ème) et Slamani (48ème) ; 2 transformations de Papunashvili

Pour l’ASM : 3 essais de Sarrasin (2ème), Guilly (32ème) et Auclair (40ème), 2 transformations de Aubin et Giral