ASM Espoirs, une victoire convaincante sur les terres du Racing

ASM Espoirs, une victoire convaincante sur les terres du Racing

En déplacement chez les « banlieusards » du Racing, les Espoirs ASMistes affrontaient un concurrent direct à la qualification ce samedi après-midi. Avec seulement un petit point d’avance sur leurs adversaires avant la rencontre, l’objectif clermontois était clair : créer un premier break au classement.

« C’est le deuxième match d’un cycle où nous devons aller chercher au moins 15 points » , déclarait Cyril Chirier (entraineur Espoirs) avant la rencontre. « Nous en avons 4 après la réception de Pau, et le match de ce samedi au Racing revêt une importance majeure. Derrière La Rochelle, la qualification se jouera entre nos deux équipes » .

L’objectif était donc clair pour les jeunes ASMistes : prendre le dessus sur un concurrent direct à la qualification, et faire un premier break au classement de la Poule 2 du championnat Espoirs Elite.

Si le premier ballon du match fut un peu cafouillé par les visiteurs, l’intensité défensive mise par les clermontois pour ne pas encaisser trop rapidement les premiers points du match fut exemplaire. Les Ciel et Blanc inscrivaient une pénalité après 7 minutes de jeu, à laquelle répondait rapidement Amona Artaud, par un essai (3-5, 16ème).

La fin de la première période était à l’avantage des locaux, qui prenaient les devants à la pause, avec un essai et une pénalité supplémentaires (13-8, mi-temps).

 

Une deuxième période à sens unique

Si le contenu était globalement satisfaisant pour le staff Jaune et Bleu, le score à la mi-temps ne reflétait pas la bonne prestation clermontoise, néanmoins écorchée par un manque cruelle de réussite.

« Il y a eu un manque de lucidité, et un trop plein d’excitation en première période. C’est dommage, mais les joueurs ont su faire preuve de caractère par la suite. De bons choix nous ont permis de mieux concrétiser sur les 40 dernières minutes. Je suis vraiment fier de nos joueurs » , soufflait Elvis Vermeulen à la fin de la rencontre (propos recueillis dans le journal La Montagne).

Du caractère, les jeunes pousses auvergnates en ont fait preuve ce samedi, effectivement. Par l’intermédiaire d’Hugo Sarrasin d’abord (43ème), puis dans le sillage d’Ethan Millot ensuite (52ème), les Espoirs montferrandais inscrivaient même le bonus offensif sur un essai de pénalité quelques minutes plus tard.

Une deuxième période à sens unique donc, et une victoire bonifiée à la clé (13 à 27), pour prendre une petite marge au classement de la poule, et conforter une deuxième place synonyme de qualification en fin de saison.

 

Prochaine échéance ce samedi 10 février aux Gravanches, face à Brive (15H00).