Logo ASM Omnisports

Handisport & Sport Adapté

Pratique et enjeux

Philosophie d’une section pionnière

Soucieuse de s’inscrire dans la diversité et l’intégration, l’ASM s’est fixée pour objectif de ne pas séparer les valides des non-valides dans la conduite des activités de la section Handisport et Sport Adapté.

La création de l'équipe de rugby fauteuil, en 2008, fut un déclencheur qui en a accéléré la mise en place, même si des actions de sport adapté existaient déjà à la Section Judo. L’ASM Athlétisme avait également anticipé en accueillant des sportifs sourds et muets sur les pistes d’entraînement.

Les pratiquants adhérents de la section le sont non seulement pour le plaisir que procure l’activité physique mais aussi pour la passion et l’envie de se dépasser ancrée au plus profond de tout sportif. Le Handisport et le Sport Adapté n’excluent pas la compétition à haut niveau. Ils sont nombreux à l’avoir déjà prouvé.

Au sein de sa section Handisport et Sport Adapté, l’ASM compte de nombreux champions nationaux et internationaux relevant, chaque année, des défis sportifs, et décrochant de belles victoires. La recherche de l’excellence et l’atteinte de la performance est l’affaire de tous, peu importent les contraintes physiques ou psychologiques.

Forte de ses installations, de l’expertise de son cabinet médical, de ses éducateurs diplômés salariés et d’une grande équipe de bénévoles, l’ASM offre d’excellentes conditions pour que la personne en situation de handicap puisse évoluer physiquement et moralement. La section accompagne également ses adhérents dans leurs projets professionnels : recherche de stages, de financements, de formations, préparation aux entretiens de recrutement...

Elle participe activement à la promotion du handisport lors d’animations ou de conférences dans les établissements scolaires et les entreprises, en y associant des sportifs en situation de handicap.


Des perspectives d’avenir ambitieuses

Sous l’impulsion de son président, Henri Laniray, la section Handisport et Sport Adapté ne cesse d’être proactive.

Pour exemple, des initiations au langage des sourds et muets ont été mises en place avec les éducateurs sportifs des athlètes atteints de ce handicap afin de leur permettre de s'entraîner au plus haut niveau dans les meilleures conditions. Des conventions de partenariats sont également établies avec des organismes spécialisés pour ouvrir le sport à un plus large public.

Depuis 2017, l’Institut Médico-Educatif (IME) de Pompignat, l’association ALTIS (association familiale clermontoise créée par des parents d’enfants déficients intellectuels), ont intégré le dispositif mis en place par l’ASM.

La section Handisport et Sport Adapté poursuit le développement de ces partenariats en s’appuyant sur les disciplines déjà présentes, mais aussi, en ouvrant encore plus d’activités aux personnes en situation de handicap. Le multisports, activité dédiée aux enfants de 2 à 10 ans et qui leur permet de découvrir et de s’initier à au moins 4 sports différents au cours d’une année scolaire, est désormais accessible aux enfants handicapés.